Première victoire sur le Tour Voile pour Beijaflore, Valentin Bellet : "la compétition restera très serrée"

Toujours bien placé mais pas encore victorieux, le Team Beijaflore a frappé fort en remportant ce mercredi le Raid Côtier de Jullouville. Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Julien Villion ont parfaitement géré les conditions piégeuses du jour. Beijaflore reste leader du Tour Voile et prend des précieux points à ses deux concurrents les plus proches, Cheminées Poujoulat (Robin Follin, 5e place aujourd’hui) et Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée (Tim Mourniac, 6e). Suite de l’Acte 3 demain à Jullouville, avec les Stades Nautiques à partir de 13h30.


Crédit : JM Liot


Les 23 Diam 24 en lice dans le Tour Voile 2019 ont pris part ce mercredi au deuxième des cinq Raids Côtiers au programme. Au départ et à l’arrivée de Jullouville, les concurrents ont bataillé le long des côtes normandes dans un vent faible et un courant significatif, tout en devant négocier au mieux les effets de site, notamment au niveau de Granville.

Beijaflore met tout le monde d’accord

En tête ce matin avec un point d’avance sur Cheminées Poujoulat, Team Beijaflore n’avait pas encore remporté une journée de course. C’est désormais chose faite. Avec sa composition spéciale Raid (Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Julien Villion), le leader du Tour a enfoncé le clou, remportant la course du jour avec une avance confortable sur tous ses poursuivants, dont ses deux principaux concurrents au Classement Général qui ont toutefois limité la casse : Cheminées Poujoulat 5e, Team Réseau Ixio - Toulon Provence Méditerranée, 6e.

Photo finish pour la 2e place

Derrière, la lutte pour la 2e place a été intense entre deux teams qui n’avaient pas encore obtenu des résultats à la hauteur de leurs espérances depuis le début du Tour. Cette sixième journée ne manquera pas de leur redonner confiance.

C’est finalement EFG Private Bank Monaco (Pierre Pennec, Hussain Al Jabri, Corentin Horeau) qui a coiffé sur le poteau l’éclectique équipage de Pink Lady - Pays de l’Or - Sud de France (Gabriel Skoczek, Jacopo Rizzi, Lucas Chatonnier).

EFG Private Bank Monaco entre dans le Top 5 au Classement Général, tandis que Pink Lady se rapproche de son objectif de Top 10. On note aussi aujourd’hui les performances intéressantes de Renaissance Services (4e), Batistyl - Habitat (7e) et Helvetia Blue by Normandy Elite Team (8e).


Valentin Bellet (Team Beijaflore) : "Très, très serré"

« Cette année, nous avons attendu l’Acte 3 pour décrocher notre première victoire. C’est bien car tous les autres favoris avaient déjà réussi à gagner au moins une journée. On reprend un tout petit peu plus d’avance mais il y a sept Actes et la compétition restera très, très, serrée. »

Pierre Pennec (EFG Private Bank Monaco) : "Il va falloir valider notre progression demain"

« Encore un beau parcours côtier pour nous qui avions terminé 6e à Fécamp dans la brise. Nous sommes à l’aise sur cet exercice depuis les courses d’avant-saison. Il va falloir valider notre progression demain en Stades Nautiques pour faire un bel Acte. Ça fait du bien à l’équipe de décrocher un beau résultat. »

CLASSEMENT Général après le côtier de Jullouville :

1 TEAM BEIJAFLORE BELLET Valentin 289 pts
2 CHEMINÉES POUJOULAT FOLLIN Robin 284 pts
3 RÉSEAU IXIO - TOULON PROVENCE MÉDITERRAN LACAN Sandro 280 pts
4 GOLFE DU MORBIHAN BREIZH COLA ROBERT Solune 265 pts
5 EFG PRIVATE BANK MONACO PENNEC Pierre 263 pts
6 RENAISSANCE SERVICES MORRISON Stephen 262 pts
7 GRÉGORY LEMARCHAL - LES SABLES D'OLONNE DARY Emeric 258 pts
8 TEAM OCEWOOD #WATERFAMILY BERTHEAU Simon 258 pts
9 CER - VILLE DE GENEVE CASAS Victor 250 pts
10 LA BOULANGÈRE GERON Mathilde 249 pts


par la rédaction
Source : Tour Voile