samedi 24 août 2019

Arkema 3 au départ de la Mini Transat, le skipper Raphaël Lutard : "Je suis déjà dans la course" - Itw

Le 22 septembre à La Rochelle, Raphaël Lutard prendra le départ de la Mini-Transat à bord d’Arkema 3. L’heure est aux ultimes préparatifs pour le jeune navigateur qui aborde ce grand rendez-vous avec sérénité. « Mentalement, je suis déjà dans la course ! »


Crédit : V Ollivaud




Arkema 3 sera à 100 %

Il ne reste plus qu’un mois à Raphaël Lutard pour boucler les ultimes préparatifs en vue de la Mini-Transat-La Boulangère. « Le bateau est fin prêt mais nous peaufinons encore plein de petites choses, pour parfaire la fiabilité et la performance », explique-t-il. « Nous cherchons les petits détails qui comptent, ceux qui pourront faire la différence. Arkema 3 sera à 100 % au départ de la transat. Nous avons installé une nouvelle aile début juin. Elle est en place et bien réglée. Le bateau est bien à ma main, je me sens à l’aise à bord. Les manœuvres passent toutes seules. Je sais très bien à quel moment mettre telle ou telle voile. Tout se passe bien et il n’y a pas de raison que ça change pendant la course. »

Alors que l’échéance approche, Raphaël Lutard reste très serein. « La Mini-Transat est un saut dans l’inconnu mais pour l’instant je ne ressens pas de pression. Je travaille beaucoup avec un coach mental, ce qui m’aide à anticiper le stress. Mentalement je suis déjà dans la course », dit-il. D’ici au jour du départ, Raphaël prévoit quelques navigations pour garder la main, sachant qu’Arkema 3 devrait s’amarrer à La Rochelle le 10 septembre prochain.


Programme sportif 2019 du Mini 6.50 Arkema 3

Trophée MAP – départ le 6 juin
Mini Fastnet – départ le 16 juin (en double avec Quentin Vlamynck)
Transgascogne – départ le 30 juillet
Mini Transat La Boulangère – départ le 22 septembre