mardi 13 août 2019

Fastnet doublé sur la Douarnenez Gijon, les leaders Tom Laperche et Xavier Macaire attendus demain à 20h

Les favoris de la Douarnenez Courses Solo Gijón sont toujours aux avant-postes où un duel entre Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et Xavier Macaire (Groupe SNEF) se dessine. Peu de vent sur le sud Irlande. C’est sous un ciel gris et par une mer pas encore très bien rangée que les navigateurs ont viré le phare du Fastnet. 


Crédit : F Van Malleghem



Duel Macaire - Laperche

Xavier Macaire, bord à bord avec Tom Laperche, devance Tanguy Le Turquais (Quéguiner Kayak), Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) et Pierre Leboucher. Ce quintet a creusé l’écart sur un groupe de poursuivants qui compte Erwan Le Draoulec (Émile Henry), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019), Matin Le Pape (Skipper Macif 2017), Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) et Justine Mettraux (TeamWork). Pour les autres, il faudra attendre le début de soirée pour enrouler le phare mythique.

Un retour qui promet

Si, pour l’heure, les vents restent faibles aux abords du phare, la situation devrait évoluer rapidement puisque, dès ce soir, des vents de secteur sud-sud-est puis sud-sud-ouest de 27 à 33 nœuds devraient s’établir en mer celtique. Au fur et à mesure que les concurrents descendront vers Douarnenez, le vent s’orientera au sud-ouest 20 à 25 nœuds puis plein ouest pour l’arrivée en mer d’Iroise.

Classement à 17h (TU+2) :

1 Pierre Leboucher (Guyot environnement) à 272 milles de l’arrivée
2 Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) à 4 milles
3 Erwan Le Draoulec (Emile Henry) à 5 milles
4 Martin Le Pape (Skipper Macif 2017) à 5 milles
5 Benjamin Schwartz (Action contre la Faim) à 5 milles

ETA Mercredi 14 août 20h : arrivée prévue des premiers bateaux à Douarnenez

Source : L Lunven