Greta Thunberg est arrivée à New York, l'IMOCA Malizia de Boris Herrmann à bon port après sa traversée de l'Atlantique

Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe, et du skipper Boris Herrmann, est arrivé dans la baie de New York, avec à son bord Greta Thunberg. Après 14 jours de navigation, l’équipage de l’IMOCA a remonté l’Hudson River, affichant un réel plaisir d’arriver à bon port après six dépressions à traverser, des vents de 30 noeuds, plusieurs fronts froids et une mer formée dans le Gulf Stream avec parfois des creux de plusieurs mètres, depuis Plymouth au Cap Lizard jusqu’au Phare d’Ambrose. La jeune suédoise participera au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies.



Greta Thunberg est arrivée à New York
Crédit : Jen Edney




"L'ambiance était très bonne à bord"

« Nous sommes fiers d'avoir eu l'occasion de faire traverser l’Atlantique à Greta, sans émission et en toute sécurité. Sa mission d’attirer l’attention sur la crise climatique fait écho à notre programme, le Malizia Ocean Challenge, où nous coopérons avec la science et participons à l'éducation de la jeunesse. 

L'ambiance était très bonne à bord tout au long du parcours et personne n’a vraiment eu le mal de mer. Greta, qui n’avait jamais navigué auparavant, a tenu le coup dans toutes les conditions rencontrées et je dirais même que c’est presque un vrai loup de mer maintenant. 

Nous avons eu des échanges très intéressants sur les océans et leur rôle dans l’absorption de CO2, ainsi que sur d'autres sujets à propos de la nature et du climat. Nous allons retourner sur la route des régates pour la Transat Jacques un peu plus tard dans l’année et nous conservons notre objectif principal : le Vendée Globe 2020 » commente le skipper allemand Boris Herrmann.


Greta Thunberg au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies

Greta Thunberg, symbole de la lutte contre le réchauffement climatique, qui était accompagnée de son père Svante Thunberg et du cinéaste Nathan Grossman, effectuait sa première traversée de l’Atlantique, et participera au Sommet Mondial pour le Climat des Nations Unies, organisé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à New York le 23 septembre prochain.


Par la rédaction
Source : I.Andrieux