Martin Le pape et Pierre Quiroga premiers à Brest, le duo remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne

Martin Le Pape et Pierre Quiroga (Skipper Macif) remportent la deuxième étape de ce Tour de Bretagne à la Voile 2019 entre Saint-Malo et Brest à l’issue d’un final à la mode match-race devant Pierre Leboucher/Benoit Hantzberg (Guyot Environnement) et Alexis Loison/Fred Duthil (Région Normandie). « Et le bonus c’est que cette victoire compte double, mais il en reste quelques-unes ! » souri Pierre Quiroga.

Crédit : P Contin

Dans le bon tempo

« Le départ de St Malo était un peu poussif » entame Martin Le Pape à son arrivée dans le port de la Marina du château à Brest. « La pétole était vraiment installée sur le plan d’eau et nous avons opté pour les bonnes trajectoires pour nous en extraire. » Dans le trio de tête sur la première partie du parcours, les deux skippers Macif ont bien géré le rythme et la cadence imposée par le reste de la flotte. « Nous avons bien navigué, en suivant nos options, et il ne s’est pas fallu grand-chose pour que l’on passe en tête à Hand Deeps » continue Pierre Quiroga. L’équipage Skipper Macif a passé la bouée devant Plymouth à la mi-journée en 6e position.

« Une pointe à 23 nœuds »

« Le front est progressivement arrivé et nous n’avons rien lâché ! Le vent forcissait, il pleuvait beaucoup et nous avions de la mer très formée. C’était très engagé pour manœuvrer ! » confiait Pierre à son arrivée. Quant à Martin, il ne boudait pas son plaisir des hautes vitesses atteintes sur ce bord retour entre les côtes anglaises et Brest : « C’était très humide mais le bateau se comportait très bien. Nous étions sous petit spi dans un flux de 35 nœuds et avons réussi une pointe à 23 nœuds ! C’était incroyable ! »

Toujours bien placés, situés en embuscade aux pieds du podium en approche des côtes bretonnes, Martin et Pierre ont toujours cru en cette victoire. « Nous nous sommes dit qu’il y aurait un peu de dévent à la pointe de l’entrée de la rade et avons décidé d’empanner plus tardivement que les trois premiers. »

Le plaisir et la force du double

« Nous avons pensé la même chose en franchissant la ligne : que c’était motivant de pouvoir mener le bateau à 100% de son potentiel, sans aller puiser au maximum de nos réserves. Nous serions totalement extenués de cette étape si nous l’avions faite en solo. » Le partage des manœuvres, le sommeil en plus, la possibilité d’échanger sont autant de paramètres qui donnent de la motivation en mer. « Nous nous sommes vraiment donné les moyens, en prenant beaucoup de plaisir. La cerise sur le gâteau est de remporter cette étape, qui compte coefficient double. C’est bonus ! »

Martin Le Pape et Pierre Quiroga profiteront d’une journée de repos demain, mardi 10 septembre, avant de repartir mercredi matin à 8h sur la 3e étape en direction de Concarneau.

Ordre d’arrivée de la 2e étape (St Malo / Brest) du Tour de Bretagne à la voile

Martin Le Pape - Pierre Quiroga (Skipper Macif) en 1 jour 4 h 3' 35''
P. Leboucher - B. Hantzperg (Guyot Environnement) en 1 jour 4 h 4' 30''
A. Loison - F. Duthil (Région Normandie) en 1 jour 4 h 4' 42''
A. Nebout - K. de Pavant (Le Grand Réservoir) en 1 jour 4 h 4' 44''
La suite du classement de la deuxième étape, ici

Classement général provisoire après 2 étapes

1: "Skipper Macif", Martin le Pape/Pierre Quiroga
: "Breizh Cola / Equithé", Gildas Mahé/Morgan Lagravière
3 : "Région Normandie", Alexis Loison/Frédéric Duthil
4 : "Teamwork.Net", Justine Mettraux/Julien Villion
5 : "Loubsol", Fabien Delahaye/Benjamin Schwartz
La suite du classement général (après deux étapes),  ici