NF Habitat sera au départ du Tour de Bretagne, Corentin Douguet : "Il faut remonter à cheval après une chute"

Alors qu'il était en convoyage entre Port la Forêt et Saint Quay Portrieux, où il devait prendre le départ du Tour de Bretagne à la Voile samedi prochain, le Figaro Bénéteau 3 NF Habitat a coulé au large de l’Aber Wrach après avoir heurté de nuit une bouée cardinale flottante non éclairée. Les opérations de recherche et renflouement continuent tandis que Corentin Douguet et Christian Ponthieu sont en train de préparer un autre Figaro 3 pour participer à l’épreuve.


Credit : Y.Zedda


"Très rapidement le bateau s’est rempli d’eau"

Christian Ponthieu, à bord au moment de l’abordage, raconte : « Aux alentours de 6 heures du matin, alors qu'il faisait encore nuit, nous avons heurté la bouée cardinale basse Paupian non éclairée et non fixe, au large de Portsall. Nous avons stoppé et inspecté le bateau immédiatement sans constater d’avarie majeure, puis très rapidement le bateau s’est rempli d’eau. 

Nous n’avons pas eu le temps d’actionner les pompes, les batteries étant déjà noyées. Nous avons juste pu prévenir CMB Espoir, qui naviguait à proximité, que nous prenions l’eau. Ils ont fait demi-tour pour venir à nos côtés, ainsi que CMB Performance. 

Le bateau s’enfonçant très rapidement, nous avons décidé de quitter le bord pour rejoindre le Figaro CMB Espoir après avoir mis à l’eau le radeau de survie. Nous sommes restés à proximité de notre voilier qui flottait entre deux eaux, le pont au niveau de la mer, en attendant que la SNSM vienne nous récupérer. Nous avons tenté de remorquer le bateau à plusieurs reprises, réussissant à nous rapprocher du port de l’Aber Wrac’h jusqu’à ce qu’il sombre finalement, proche de l’entrée du chenal. La vedette SNSM a mis une bouée à proximité pour signaler l’épave. »


Corentin Douguet : "La sanction est très lourde"

L’équipage et Corentin Douguet - qui n'était pas à bord au moment des faits - sont partis sur l’eau quelques heures plus tard à l’étal de marée basse pour repérer le lieu de l’échouage. Avec 110 de coefficient de marée, dans une zone de forts courants, les opérations de recherche et renflouement sont difficiles et continuent actuellement.

Corentin Douguet : « Comme souvent dans ce type d’accident, cela se joue à pas grand chose. Toucher des bouées, et celle-là en particulier, c’est arrivé à de nombreux marins. La sanction est très lourde pour un tel incident… Maintenant il faut aller de l’avant. »


Repartir sur le Tour de Bretagne

Après une nuit de repos, pour ne pas prendre de décision trop à la hâte, Corentin Douguet et Christian Ponthieu, en accord avec les équipes de NF Habitat et l’organisation de la course, ont décidé de prendre le départ du Tour de Bretagne samedi prochain à bord d’un autre Figaro 3.

Le skipper explique : « Tandis qu’une partie de l’équipe s’occupe de retrouver et renflouer le bateau qui a sombré, nous allons préparer le Figaro 3 numéro 15, vainqueur de la Solitaire aux mains de Yoann Richomme et partir de nouveau en convoyage. 

C’est une course contre la montre qui est lancée. Mais cela me paraissait essentiel de ne pas finir la saison ainsi. Il faut remonter à cheval après une chute. C’est ce que nous faisons avec Christian ! 

Continuer à courir c’est aussi une manière pour nous de remercier toutes les personnes qui nous ont épaulés ces dernières 36 heures."

Source : Esprit Large