mercredi 23 octobre 2019

Brest Atlantiques s'élance le 3 novembre, conférences, inauguration du village, demandez le programme

Le village de Brest Atlantiques ouvrira ses portes le samedi 26 octobre pour les refermer le dimanche 3 novembre. Tout ce qu’il faut savoir sur les festivités et animations prévues à l’adresse des nombreux visiteurs attendus autour du quai Malbert, où seront amarrés les quatre trimarans de la Classe Ultim 32/23.


Crédit : JM Liot

Conférence gratuite et ouverte à tous

C’est le samedi 26 octobre à 10h, en présences des skippers, des armateurs et des partenaires, et sous le double patronage de François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole, et de Patricia Brochard, présidente de la Classe Ultim 32/23, que sera inauguré le village de la Brest Atlantiques, nouvelle course en double de 14 000 milles entre Atlantique Nord et Sud. Ce village sera ouvert ce samedi et le suivant, le 2 novembre, de 10h à 22h, de 10h à 19h du dimanche 27 octobre au vendredi 1er novembre, tandis que le jour du départ, le dimanche 3 novembre, il sera accessible dès 9h, pour permettre au plus grand nombre d’applaudir les marins au moment de quitter le ponton, pour fermer à 18h.

Les quatre maxi-trimarans seront visibles pendant neuf jours depuis le quai Malbert, puisqu’ils seront amarrés les uns derrière les autres sur le ponton situé en contre-bas, tandis que la présentation des équipages sur la scène principale du village aura lieu la veille du départ, le samedi 2 novembre, de 16h à 17h. Le public aura auparavant eu maintes occasions de se familiariser avec la course et ses acteurs, puisque toute la semaine, dans la grande tente animation également située quai Malbert, leur sera proposée une présentation scénarisée des bateaux et des marins.

Chaque team tiendra une conférence gratuite et ouverte à tous, l’occasion de se présenter, de répondre à toutes les questions au public et de terminer par une séance de dédicaces : Actual Leader ouvrira le bal le mercredi 29 à 16h, suivi de Macif le jeudi 31 à 17h30, du Gitana Team et de Sodebo le vendredi 1er novembre à 11h30 et 16h. Enfin, le jour du départ, il sera encore possible de voir au plus près les bateaux, soit du quai Malbert avant qu’ils ne quittent le ponton, soit de la digue de la Marina du Château, puisqu’une une parade le long de cette dernière est prévue à partir de 10h, avant que les marins ne mettent le cap vers la ligne de départ (qui sera donné à 13h02), mouillée à la sortie du Goulet de Brest.

Musique, danse, sport, sciences, des animations pour tous les goûts

Si les skippers et les trimarans Ultim seront bien évidemment au centre de toutes les attentions pendant les neuf jours d’ouverture du village de Brest Atlantiques, de nombreuses animations seront également proposées aux visiteurs :

Chaque jour, de 14h à 16h (les samedis à 20h), la grande scène sera musicale avec des concerts brassant tous les styles : indie-pop, afro-cubain, électro-funk, jazz, rock, musique bretonne, samba-reggae, chants de marin...

Des associations brestoises viendront faire des démonstrations de capoeira et de salsa, tandis que le sport sera aussi mis à l’honneur avec une démonstration de basket proposée le mercredi 30 octobre à 16h par le club professionnel de l’UJAP Quimper (Pro B, deuxième division nationale), qui tiendra ensuite une conférence de presse à 18h dans l’espace animations.

Le goût et la cuisine seront mis à l’honneur avec Un Manège des 4 Sens de sensibilisation aux goûts et des ateliers culinaires animés par le groupe Le Saint, avec Sill Entreprises, tandis qu’un « Vélo Blender » permettra à chacun de se concocter des jus de fruits en pédalant ! Sodebo, partenaire-titre du duo Thomas Coville/Jean-Luc Nélias sur Brest Atlantiques, proposera également des démonstrations et dégustations culinaires les samedis 26 octobre et 2 novembre. Enfin, un espace restauration/bar sera ouvert tous les jours au centre du village.

La science et l’avenir des océans seront au centre des préoccupations de Brest Atlantiques avec deux grandes conférences ouvertes au public : la première, le samedi 26 octobre à 17h (tente principale), animée par Océanopolis, partenaire officiel de la course, dont le thème sera « Océan et changement climatique : quels enjeux demain et quelles solutions ? » ; la seconde, le 1er novembre à 17h présentée par Brest Métropole et intitulée « Qualité des eaux de la Rade de Brest : où en est-on ? », intéressera sans doute les habitants de la Cité du Ponant. Par ailleurs, Océanopolis proposera dans l’espace qui lui est réservé sur le village une découverte de l'évolution de l'Arctique entre 1950 et 2100 grâce à cinq casques virtuels.

Les enfants des centres de loisirs brestois et des clubs nautiques de la nouvelle entité Brest Bretagne Nautisme ne seront pas oubliés avec une journée du mercredi 30 octobre qui leur sera en grande partie consacrée, puisqu’ils auront l’occasion de visiter les quatre Ultim.

Les commerçants se mobilisent pour Brest Atlantiques

Désireux d’associer tout le tissu économique local à Brest Atlantiques, les organisateurs ont mis au point un grand jeu-concours avec l’association Les Vitrines de Brest, qui réunit 170 commerces brestois. Dans chacun d’entre eux, seront disponibles des bulletins à remplir et à déposer dans une urne située dans la tente principale du village de la course, quai Malbert. Un tirage au sort aura lieu le 31 octobre à 12h, qui permettra de gagner cinq embarquements pour deux personnes afin d’assister sur l’eau au grand départ le dimanche 3 novembre.

Par ailleurs, plusieurs commerces des Vitrines de Brest exposeront des photos grand format des quatre trimarans Ultim offertes par les équipes, qui seront ensuite vendues aux enchères au profit d’Innoveo, le fonds de recherche médical du CHRU de Brest.

Enfin, avec la participation active de la librairie Dialogues, le premier ouvrage dédié aux Ultims, « Horizon Ultimes. L’odyssée des voiliers volants » (éditions Anamosa), écrit par un collectif d’auteurs, sera présenté et dédicacé par ces derniers sur le village, les jeudi 31 octobre et samedi 2 novembre, en présence d’architectes, de constructeurs et de skippers. Les livres officiels déjà sortis des marins participant à Brest Atlantiques seront également mis en vente à cette occasion.

Source : Brest Atlantiques