Damien Seguin au départ de la Transat Jacques Vabre avec l'IMOCA Apicil : "Finir premier des bateaux à dérives"

A quelques jours du départ de la Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre dimanche 27 octobre, focus sur un duo IMOCA bien rôdé. Damien Seguin et Yoann Richomme (Groupe Apicil) prendront le départ de leur troisième Transat Jacques Vabre ensemble, après deux participations en Class40 (2011et 2013). Les deux hommes affichent des ambitions légitimes et peuvent viser la première place chez les IMOCA sans foils.


Crédit : Ch.Launay / Sealaunay / Groupe Apicil


L’an dernier, sur la Route du Rhum, Damien Seguin s’était emparé d’une très jolie 6e place avec ce même bateau. Pour la Transat Jacques Vabre, le skipper (premier marin handisport à intégrer la classe IMOCA) se donne pour objectif de terminer premier des monocoques non-foilers. Il a pour cela choisi Yoann Richomme, vainqueur de la dernière Route du Rhum en Class40, pour co-skipper.


"Se faire mal en gardant notre bonne humeur"

Ensemble, ils ont disputé à deux reprises la Transat Jacques Vabre en Class40 (2e en 2011, 7e en 2013). « À chaque fois, ça s’est très bien passé », raconte Yoann Richomme. « C’est d’ailleurs ce qui m’a redonné envie de repartir avec Damien cette année. Nous nous entendons bien et nous sommes très en phase sportivement puisque nous cherchons toujours à faire du mieux possible. »

« Nous sommes complémentaires sur l’eau et capables l’un comme l’autre de se mettre dans le rouge, sans rechigner à la tâche. On peut se faire mal ensemble tout en gardant notre bonne humeur. Ce n’est pas pour rien que j’ai pensé à Yoann pour cette course », indique de son coté Damien Seguin. « C’est quelqu’un de très humain avec qui on peut discuter de tout. C’est pour cela que j’ai choisi de remettre le couvert une troisième fois avec lui. »


"Face aux bons bateaux à dérives"

A bord de Groupe Apicil, un plan Finot-Conq mis à l’eau en 2007, le duo sait qu’il sera compliqué de rivaliser avec les IMOCA les plus récents. « Nos principaux concurrents seront les bons bateaux à dérives », explique Damien Seguin.

« Il y aura Jean Le Cam et Nicolas Troussel, Stéphane Le Diraison et François Guiffant, mais aussi Clarisse Crémer et Armel Le Cléac'h. Et puis certains foilers comme ceux d’Alan Roura (avec Sébastien Audigane) et Arnaud Boissières (avec Xavier Macaire). Nous risquons de nous retrouver dans ce groupe de bateaux. On va se tirer la bourre une bonne partie du temps car nous sommes sur des bateaux à peu près similaires en termes de performances. » 

Source : Mer et Media