dimanche 17 novembre 2019

Gitana 17 solide leader de la Brest Atlantiques, bientôt la porte des glaces, Macif 100 milles derrière

Ralenti dans la nuit de samedi à dimanche dans une zone de vents moins forts, le Maxi Edmond de Rothschild a repris de la vitesse dimanche, ce qui lui a permis de recreuser un peu l’écart sur ses poursuivants. Le leader de Brest Atlantiques est attendu la nuit prochaine au niveau de Gough Island, île située à la limite de la zone d’exclusion des glaces, qu’il va laisser à tribord avant d’attaquer une série d’empannages le long de cette « ZEG ».



Credit : A.Courcoux


"On est plutôt contents d’y arriver, dans ces fameux quarantièmes"

Yann Riou, le media man du Maxi Edmond de Rothschild : « Ce soir, on devrait arriver à la porte des glaces. Ça ne sonne pas très engageant dit comme ça... Pourtant, ça signifie aussi qu’on en aura fini avec ce fichu bord de reaching ! 

Trois jours qu’on progresse face à la mer dans du vent soutenu. Alors oui, c’est devenu un peu moins pénible qu’en quittant Rio, mais il n’empêche, c’est compliqué. C’est compliqué de trouver le bon compromis pour aller vite sans risquer d’abîmer le bateau. C’est compliqué de trouver le sommeil entre deux sauts de vagues. On aura peut-être un peu froid, mais on est plutôt contents d’y arriver, dans ces fameux quarantièmes... »


C’est au cours de la nuit prochaine que le Maxi Edmond de Rothschild, après avoir laissé en fin de journée les îles Tristan da Cunha à bâbord, est attendu au niveau de Gough Island, île située en plein milieu de l’Atlantique Sud, à la limite nord de la zone d’exclusion des glaces (« ZEG »), dans laquelle les trimarans ont interdiction de pénétrer.

Ralentis la nuit dernière dans une zone moins ventée, Franck Cammas et Charles Caudrelier ont depuis profité d’une mer moins « casse-bateau » pour allonger la foulée, flashés à 33.4 nœuds de moyenne entre les classements de 12h et 16h. Ce qui leur a permis de retendre l’élastique avec leurs poursuivants, le trimaran MACIF étant pointé à 16h à 103 milles (contre 51 huit heures plus tôt), Sodebo Ultim 3 à 223, Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella).


Brest Atlantiques - Classement à 16h

1. MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD
2. MACIF à 103 milles du leader
3. SODEBO ULTIM 3 à 222 milles
4. ACTUAL LEADER à 339 milles

Source : BAtlantiques