jeudi 28 novembre 2019

Palmarès du Mirabaud Sailing Video Award, la voile classique, Yann Riou et Ricardo Pinto récompensés

La troisième édition du Mirabaud Sailing Video Award a remporté un grand succès, avec trente-quatre vidéos produites par des réalisateurs professionnels issus de dix pays différents. Manuel Llario (ESP) remporte le prix principal décerné par le Jury international, alors que José Cigarrán (ESP) remporte le prix du public. Le "Prix Spécial" revient à Ricardo Pinto (POR).








Prix principal

Le prix principal a été sélectionné par un Jury composé de six personnalités de la voile : Nathalie Quéré, Nic Douglas, Elena Otekina, Nicolas Mirabaud, Nico Martinez et Nacho Gomez-Zarzuela. Le grand vainqueur est Manuel Llario (ESP) et sa vidéo Feel Traditional Sailing. Un bel hommage aux voiliers classiques, filmé lors de la régate Puig Vela Clásica à Barcelone (ESP).

Il a été accompagné par Vicente José Robles Ribalta pour la réalisation de la vidéo, représentant tous les deux Tactic Audiovisual. A l’issue des votes, les points étaient très serrés. Yann Riou (FRA, polaRYSE) est deuxième, avec sa vidéo Maxi Edmond de Rothschild taking off to Brest Atlantiques. Média man à bord du trimaran, il a filmé Franck Cammas et Charles Caudrelier au coeur de l’action.

Troisième, Ricardo Pinto (POR) revient sur la traversée de Greta Thunberg, Boris Herrmann et Pierre Casiraghi à bord de Malizia. The Future is now!


Prix du public

Le prix du public donne une belle visibilité aux vidéos du concours, qui se répandent sur les réseaux sociaux. Plus de 20’000 personnes ont voté cette année, et la victoire revient à José Cigarrán (ESP) de Mundo Nautica. Homes e maquinas illustre le circuit Sail GP, à la pointe de la technologie.

Cherie Bridges (UK, 1080 MEDIA TV) - Clipper 2019-20 Race, est deuxième, alors que Pierre Lallement (FR, JAGUANUM) - Morning Flying complète le podium.


Prix spécial

Enfin, le Prix Spécial 2019 est décerné cette année à Ricardo Pinto (POR) pour son film The Future is now!. "Cette vidéo raconte la traversée de l'Atlantique à la voile de Great Thunberg. C'est clairement le sujet qui a donné le plus de visibilité à la voile en tant que discipline sportive dans le monde entier cette année, ce qui est paradoxal. La vision "behind the scene" de Ricardo Pinto mérite à notre avis d'être saluée."


Mirabaud Sailing Video Award

1. Manuel Llario (ESP, Tactic Audiovisual) - Feel Traditional Sailing
2. Yann Riou (FRA, polaRYSE) - Maxi Edmond de Rothschild taking off to Brest Atlantiques
3. Ricardo Pinto (POR) - The future is now!

Special award

Ricardo Pinto (POR) - The future is now!

Public award (votes sur internet)

1. José Cigarrán (ESP, Mundo Náutica) - Homes e maquinas
2. Cherie Bridges (UK, 1080 MEDIA TV) - Clipper 2019-20 Race
3. Pierre Lallement (FRA, JAGUANUM) - Morning Flying

Source : Max Comm