samedi 9 novembre 2019

Podium Multi50 sur la Jacques Vabre à bon port, Apivia premier IMOCA attendu cette nuit, arrivées en rafale demain

Après l’arrivée du troisième et dernier Multi50 Primonial ce midi sur la Transat Jacques Vabre, Salvador de Bahia s'attend à couronner Charlie Dalin et Yann Eliès, annoncés à 3 heures (française) sur la ligne d’arrivée. Intraitable depuis qu’il a pris la tête des IMOCA dans le Pot-au-noir, Apivia devance d’une quinzaine d’heures le deuxième PRB, mais rien n’est joué pour le podium avec Charal de nouveau en grande forme. Plusieurs duels pourraient ainsi se régler dans la Baie de Tous les Saints et la cadence des arrivées va fortement s’accélérer à partir de demain. 


Credit : M.Le Floch Photographie

Primonial clot le bal des arrivées des Multi50 à Salvador

Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont bouclé leur première transat en Multi50 à 13 h 24 (heure française), en à peine plus de 13 jours. « Une chose est certaine c’est qu’on partait à trois du Havre, il fallait un premier et un troisième. Le meilleur a gagné. Pour nous, la compétition s’est arrêtée au Cap Vert et l’aventure s’achève à Salvador de Bahia. Le seul truc que je retiens, c’est le plaisir d’être là » s’exclamait Sébastien Rogues.


IMOCA : Derrière Apivia, ça bagarre ferme

22 IMOCA cavalent dans les alizés de l’hémisphère sud et les différences de vitesse entre les foilers et les bateaux à dérives se font sentir.

L’ordre des arrivées dans la Baie de Tous les Saints n’est pas du tout sûr derrière Apivia qui est attendu aux alentours de 3h du matin (heure française). Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Charal ont mangé du lion et se verraient bien croquer PRB pour s’offrir la 2ème place.

Advens for Cybersecurity, désormais 5e, appuie sur la pédale d'accélérateur depuis sa sortie du Pot-au-noir, il navigue 4 nœuds plus vite que Banque Populaire et 1 nœud de mieux que 11th Hour Racing. Incroyable remontée du tandem Ruyant/Koch !

A l’arrière de la flotte, derrière Groupe Setin 22ème, la sortie du Pot-au-noir va concerner Campagne de France aujourd’hui. Pour 4myPlanet, Pipe Hare Racing, Vers un Monde Sans Sida et Ariel 2, il va falloir encore être patients.

Transat Jacques Vabre - Prochaines arrivées (heure française) :

Apivia : 10 novembre 3h
PRB : 10 novembre 16h
Charal : 10 novembre 17h
Advens for Cybersecuriy : 22h
11th Hour Racing : 10 novembre 00h

Source : TJV