The Transat pour François Gabart, La Solitaire pour Quiroga et Le Draoulec, Macif dévoile le programme 2020

Les skippers du groupe Macif sont tournés vers cette nouvelle saison. Au programme pour les Figaristes Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec : la Transat AG2R La Mondiale en avril et La Solitaire fin aout tandis que François Gabart participera à The Transat CIC en mai avec son Ultim.



Credit : A.Courcoux

Programme trimaran MACIF de François Gabart :

10 mai 2020 : départ de The Transat CIC
Le 10 mai prochain, François Gabart, skipper du trimaran MACIF, s’élancera sur The Transat CIC 2020, pour la dernière course de ce multicoque, avant de se lancer sur son nouveau trimaran, en cours de construction.

Déjà vainqueur de la dernière édition en 2016, François Gabart tentera de conserver son titre sur un parcours de 3 400 milles à travers l’Océan Atlantique, reliant Brest à Charleston (Etats-Unis). Un parcours rythmé par une succession de dépressions balayant l’Atlantique Nord et générant des vents de face, ce qui rend cette course particulièrement difficile.


Programme Skipper Macif :

Du 13 au 22 mars 2020 : Solo Maître CoQ
Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Erwan Le Draoulec (nouveau Skipper Macif 2020) prendront le départ d’une Solo Maître CoQ réputée sélective et épuisante. Les figaristes s’affronteront dans un premier temps sur deux jours de parcours côtiers avant une Grande course de 350 milles, pour une arrivée prévue le samedi 21 mars.


30 mars au 05 avril 2020 : Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten
Sur un parcours qui devrait avoisiner les 300 milles nautiques, les deux skippers Macif auront à cœur de faire au moins aussi bien que Martin le Pape (Skipper Macif 2017) qui avait, l’an dernier, franchi la ligne d’arrivée à la seconde position.


19 avril 2020 : départ de la Transat AG2R La Mondiale
Seule transat en double sur le circuit Figaro, cette épreuve fait office de référence. Pour sa quinzième édition (mais première en Figaro Bénéteau 3), Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec quitteront Concarneau pour trois semaines de course à destination de Saint-Barthélemy. Un parcours tactique sur lequel les deux skippers Macif devront faire preuve de complémentarité pour performer.


05 au 14 juin 2020 : Le Havre AllmerCup
Début juin, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec retrouveront leurs Figaro respectifs pour de nouveau naviguer en solitaire de la Baie du Havre jusqu’en Angleterre. Durant une semaine, ils alterneront les parcours de type « banane » et « côtiers » avant une Grande course dont l’arrivée est prévue le 14 juin.


18 au 27 juillet 2020 : Dhream Cup
Pour sa troisième édition, la Dhream Cup verra les skippers Macif se mesurer au reste de la flotte sur un parcours entre Cherbourg-en-Cotentin et La Trinité-sur-Mer. Dernière répétition avant la Solitaire du Figaro, Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec profiteront de ce rendez-vous pour peaufiner les derniers réglages sur leurs Figaro Skipper Macif, en essayant d’engranger un maximum de confiance avant l’événement phare de la saison.


30 août 2020 : départ de la Solitaire du Figaro
C’est le temps fort du circuit Figaro ! Le départ sera donné à Saint-Quay-Portrieux, le 30 août 2020. S’en suivra, un mois de compétition intense pour les skippers Macif qui auront à cœur de réaliser de belles performances.

Par la rédaction
Source : Macif