Quentin Delapierre et Manon Audinet sélectionnés aux Jeux Olympiques (Nacra 17) : "Nous avons la bonne recette"

Quentin Delapierre et Manon Audinet iront représenter la France en Nacra 17 aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été. À peine une semaine après l'annonce, le duo a déjà le regard tourné vers 2020 et cette année olympique qui les attend. Car la seconde moitié du contrat sera de tenter de décrocher une médaille à Tokyo. "La progression a été fulgurante."



Quentin Delapierre et Manon Audinet sélectionnés aux Jeux Olympiques
Crédit : Riblanc / BioImpulse

Première régate en février

L'équipage du Nacra 17 BioImpulse a posé ses valises à Vilamoura au Portugal afin de réaliser sa toute première session d'entraînement de l'année 2020. Une rentrée studieuse où Quentin Delapierre et Manon Audinet, accompagnés de leur coach Franck Citeau, ont décidé de mettre l'accent sur certains points précis.

Un travail principalement axé sur les départ qui va très vite être mis en pratique à l'occasion du Championnat du Monde 2020 de Nacra 17 qui se déroulera en Australie du 9 au 16 février. "C'est une régate où nous devons performer mais aussi, et surtout, continuer à mettre l'accent sur nos phases de starts. Nous allons voir si le travail réalisé ici au Portugal a payé." explique Quentin Delapierre, le barreur.


Stage de cohésion

"C'est assez exceptionnel, ce n'est pas si simple d'arriver sur un nouveau support, avec un nouvel équipage. Nous avons la bonne recette pour travailler et il faut continuer à utiliser cette méthode jusqu'à cet été." constate Manon Audinet.

Il est important de l'entretenir cette alchimie et c'est pour cette raison que Franck Citeau, le coach, a organisé un stage de cohésion à la montagne. "C'est à ce moment-là que commencera réellement notre préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo. L'objectif est de consolider l'équipe et de créer une bulle afin que l'on puisse contrer les attaques extérieures dans les prochains mois." raconte Quentin.


Un planning adapté

Tim Mourniac et Noa L'Ancian, duo prometteur récemment formé en Nacra 17, deviennent partenaires d'entraînement et ont pour mission de pousser Quentin Delapierre et Manon Audinet dans leurs retranchements. "Ils ont pris leur rôle à 100%, celui d'essayer de venir nous embêter lors de nos entraînements, faire le job de l'adversaire qui va venir nous faire rater notre départ sur une régate. C'est important, ils doivent nous mettre en difficulté et ils le font bien !" explique Manon.

Les deux sportifs en lice pour les Jeux Olympiques de Tokyo auront également la chance de s'entrainer avec d'autres duo étrangers sélectionnés.


Franck Citeau, le coach :

"Ils ont confirmé ce que l'on pensait d'eux. Ils ont une faculté à passer les obstacles et à progresser qui est rare. En 15 mois, ils arrivent à être quasiment sur des finales à chaque Championnat et surtout à détrôner un duo comme Billy Besson et Marie Riou. La progression a été fulgurante.

Maintenant, il va falloir rajouter de la maîtrise à tout cela. Ce qui est assez intéressant avec cet équipage, c'est que c'est "action, réaction". Tu analyses le problème, tu l'expliques, tu donnes des solutions et ils les mettent en place. Ça n'a pas de prix."

Source : E.Villers