Le Multi50 Arkema 4 en construction, Quentin Vlamynck : "Être au contact permanent du chantier"

« La course au large est ma passion et j’en fais aujourd’hui mon métier. » À 27 ans, Quentin Vlamynck se prépare à prendre la barre du futur Arkema 4. Le plus jeune skipper de la Classe Multi50 sait qu’il peut compter sur l’expertise de Lalou Roucayrol et sur l’ensemble des compétences que comptent le groupe Arkema et l’écurie Lalou Multi. De quoi progresser pas à pas pendant deux saisons avant de s’attaquer en solitaire à la mythique Route du Rhum, fin 2022. 


Crédit : V Ollivaud


Quentin Vlamynck est depuis le début du projet intégré à l’équipe de construction, une quinzaine d’équipiers qui s’affairent autour des moules du futur trimaran. « Être au contact permanent du chantier, aider ceux qui construisent rend plus humble. Pour moi, ça fait totalement partie du métier » explique l’ancien étudiant en matériaux composites au Lycée de la mer de Gujan-Mestras, où en 2010, il croisa la route d’un certain Lalou Roucayrol.

Assemblage

Le jeune navigateur de 27 ans, promu skipper de ce nouveau Multi50, n’en est pas à son premier chantier. Dès 2013, il suit l’intégralité de la construction du trimaran Arkema 1, puis celle d’Arkema 3, le premier prototype de 6,50 mètres doté de foils et construit en résine thermoplastique recyclable Elium®.

Transmission

Bosseur, déterminé, talentueux… Voilà des qualités vite identifiées par Lalou Roucayrol qui a vu grandir Quentin Vlamynck depuis maintenant neuf ans. « Il a été pilote d’un Mini qui était un prototype complexe et a choisi ensuite le Multi50. Ces trimarans sont aujourd’hui ce qu’on fait de plus engagé, de plus dur. Après deux années d’expérimentation en 2018 et 2019, il a décidé de persévérer, et ce n’est pas un hasard. »

Les deux compagnons sont partis en novembre dernier aux Canaries s’entraîner en double pendant un mois, avec à la clef un nouveau temps record autour de l’île de Gran Canaria. « J’ai retrouvé le large que j’avais quitté après la Mini 2017, raconte Quentin. Il y avait 25 nœuds à chaque sortie, c’était sportif et très formateur. Pour rentrer, nous n’avons mis que 4 jours avec des conditions musclées, jusqu’à 40 nœuds et nous alternions à la barre sur des quarts de deux heures ! »

Sans relâche

Les semaines qui vont s’enchaîner s’annoncent tout aussi intenses. Pour être au départ de la Transat Québec Saint-Malo qui sera donné le 12 juillet prochain, il faudra mettre à l’eau avant la fin du mois de mai et ne connaître aucun souci de mise au point. Suivent trois Grand-Prix en août et septembre, avec à la clef un plateau de Multi50 élargi.


La saison Multi50 :

Québec Saint-Malo
Départ 12 juillet

Trophée Multi50 Lodigroup (à Saint-Malo)
24, 25 et 26 juillet

Trophée Baie de Saint-Brieuc (à Saint-Quay Portrieux)
21, 22 et 23 août

Grand Prix de Brest
4, 5 et 6 septembre

Source : MA Prestation