Sélection pour le Pôle France Relève Nacra17, la FFV et le CEM préparent la relève olympique

Jusqu'au 26 juin, le Centre d’Entraînement Méditerranée reçoit 7 jeunes athlètes en sélection pour leur entrée au Pôle France Relève Nacra17 (catamaran mixte olympique). Objectif : accompagner les jeunes pousses dans leur chemin vers l'élite olympique , dans le sillage de l'Equipe de France incarnée aujourd’hui par Quentin Delapierre et Manon Audinet, les sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo.



Credit : D.Hillaire


La relève en Nacra 17

A la rentrée 2021, plusieurs équipages mixtes (moins de 23 ans) vont mettre un pied dans l’aventure olympique pour prendre un jour la suite des élites. En ligne de mire : 2024, 2028 et peut-être plus loin.

Au programme, de mardi à vendredi : navigations, tests physiques et entretiens individuels sous la houlette de Franck Citeau, entraîneur national Nacra17 et directeur sportif du CEM ainsi que Loic Billon, responsable des équipes relève à la FFVoile. A l’issue de cette session, un ou plusieurs équipages seront retenus.


Franck Citeau, directeur sportif du CEM et entraîneur national des Nacra17 : 

« C’est la première sélection de ce type en France pour les Nacra17. Ces jeunes sont la première génération derrière Billy Besson/Marie Riou (quadruples champions du monde) et Quentin Delapierre/Manon Audinet (sélectionnés à Tokyo). L’idée est de détecter les coureurs ayant un potentiel, de former les champions de demain. »


Manon Audinet, équipe de France Nacra17, sélectionnée aux JO de Tokyo : 

« Former la relève, c’est essentiel si nous voulons que notre sport perdure dans le temps. On a la chance d’être sur un support fun, qui donne envie. C’est un support mixte, donc totalement dans l’air du temps. 

De voir ces jeunes arriver me donne envie de montrer l’exemple, de les faire rêver en faisant des résultats. C’est motivant aussi pour nous. Ils vont prendre un chemin qui n’est pas forcément facile. Pour atteindre l’élite, il faut avoir une envie dingue de performer, de progresser à chaque sortie, chaque navigation. Et avoir une grosse capacité de travail. 

C’est vraiment ce qui fait la différence en olympisme, ta capacité à travailler deux fois plus que l’équipe d’à-côté ! ».


Quentin Delapierre, équipe de France Nacra17, sélectionné aux JO de Tokyo : 

« Ce qui est génial, c’est qu’une filière se met en place avec ces jeunes venus du Nacra15 qui ont du niveau. Ils viendront bientôt challenger les anciens, ceux qui sont déjà en place sur cette olympiade ! 

A mon sens, une des plus grandes qualités à développer pour une campagne olympique, c'est l'abnégation. Savoir se prendre des claques tout en continuant à travailler. C’est ça le truc : il ne suffit pas d’y croire si tu ne travailles pas et il faut savoir encaisser les coups, se remettre sans cesse en question, même quand on fait partie de l’élite. »

Source : CEM