Clément Machetel poursuit la construction de son Mini April Marine : "Les places sont chères"


Depuis l’annonce de la reconduction du partenariat entre Clément Machetel et APRIL Marine fin janvier, les choses ont avancé. La construction de son nouveau bateau, le #1010, a bien avancé. Le skipper du nouveau Mini de Guillaume Verdier ne perd pas de vue la Mini Transat 2021.


Crédit : DR



La construction reprend son cours

Le chantier du nouveau Mini #1010, Pogo 3 - bateau de série de l’architecte Guillaume Verdier, n’accuse pas le coût d’un retard trop important : 15 jours au compteur, ce qui, dans cette situation, n’est pas grand-chose. 

Le chantier Structure de Lorient s’est organisé pour mettre ses salariés dans les meilleures conditions de travail et de sécurité pour continuer l’avancement de la construction. Le bateau a été envoyé au chantier Nauty’Mor à Hennebont où la préparation de la nouvelle décoration créée par Vincent Olivaud a été effectuée. Lors de cette première semaine de juillet, l’électronique a été installé ainsi que l’accastillage et les cordages avec le fournisseur Ino-rope, un partenaire technique de Concarneau. Les voiles de Techniques Voiles sont depuis peu chez DécoSail pour leur peinture.

« Il y a beaucoup de petits détails à régler et cela prend beaucoup de temps mais l’objectif est d’avoir un stradivarius, un bateau fiable, léger et performant. Je suis très content pour la partie déco, le résultat est vraiment top ! »


Le programme écourté de la saison 2020

Beaucoup de courses ont été annulées ou reportées sur le circuit Mini 6.5, mais aussi dans le monde de la course au large en général. Il a été vraiment compliqué pour l’ensemble des organisateurs de prendre des décisions et de trouver la bonne façon de faire, la sécurité primant sur tout autre choix. 

Clément Machetel ne perd pas de vue la Mini Transat 2021 : « Cela chamboule l’organisation de tout le monde, organisateurs, skippers, il faut s’adapter… Les places sont chères pour une course, il y a par exemple 80 places et un total de 150 inscrits, soit 70 bateaux sur liste d’attente. 

La classe Mini nous a demandé de faire une liste de vœux pour essayer de répartir les participants sur les courses ouvertes cette année. Pour moi et mon APRIL Marine #1010 j’ai la confirmation de participer à la Mini en Mai (500MN en solo) et au Trophée Marie-Agnès Peron (300MN en solo). Pour les autres courses je suis sur liste d’attente. »


Au programme 2020 :

· du 1er au 30 août, Les Sables - Les Açores - Les Sables
· du 8 au 12 septembre, Mini en Mai à La Trinité-sur-Mer
· du 24 au 27 septembre, Duo Concarneau
· du 6 au 9 octobre, Calvados Cup
· du 15 au 17 octobre, Trophée Marie-Agnès Péron à Douarnenez
*Championnat de France de course au large.


Source : J Sorrenti