Luke Berry à bord de son Class40 établit un nouveau temps de référence du record SNSM

Ce lundi à 2h58, Luke Berry et son équipage, à bord du Class40 Lamotte - Module Création, établissaient un nouveau temps de référence du record SNSM. Un double challenge puisqu'ils partaient en même temps qu'un autre Class40 : le Mach 40 E Leclerc Ville Le Grand, skippé par Olivier Magret avec à son bord le figariste Corentin Douguet. 

Crédit : P Bouras

Partis samedi soir de Saint-Nazaire, Luke Berry et ses deux équipiers : Gilles Louvigne et Guillaume Chevallier franchissaient la ligne de départ du Record SNSM à 21h35 avec l'objectif d'établir un nouveau temps de référence en Class40, ce dernier étant détenu par le skipper Wilfrid Clerton depuis 2008.

"Des conditions estivales pour un record"

"On vient de passer 29 heures super sur l'eau. Ça fait du bien de se remettre en mode compétition avec ce record, de le battre et de gagner le duel avec le nouveau Mach N°160. On a eu des conditions estivales pour un record, pas forcément celles auxquelles on pense le plus pour un record mais c'était finalement très intéressant. On a été très très vite le long de la Bretagne Sud, on a tiré plusieurs bords hier dans les cailloux pour éviter le courant sur la partie Finistère Nord et, dès le passage de Bréhat, on a refait un bord de reaching jusqu'à Saint-Malo. On établit un nouveau temps de référence et j'espère que ça va lancer d'autres personnes sur le record. Ça donne la pêche pour le début de saison et en vue de la DRHEAM CUP la semaine prochaine !" raconte le skipper.

À 2h58 ce lundi matin, le Class40 Lamotte - Module Création franchit la ligne d'arrivée à Saint-Malo et bat le record SNSM, l'améliorant de 17 heures et 39 minutes et établissant un nouveau temps de référence de 1 jour 5 heures 22 minutes 59 secondes. À noter que celui-ci se rapproche du record établi par Michel Desjoyeaux de 1 jours 3 heures et 12 minutes.

Record SNSM - Class40

2020 : Luke Berry - Lamotte Module Création : 1j 5h 22 min 59 sec
2008 : Wilfrid Clerton - CGMer - 1j 23h 2min 52 sec

Source : L Berry Sailing