Thomas Ruyant, revenu pleine balle, passe en tête la première bouée de la Vendée Arctique


Thomas Ruyant vient de passer en tête la première marque de parcours de la Vendée Arctique à 11h41 (HF), six minutes devant Charlie Dalin (APIVIA). Le skipper de Linked Out, encore troisième tôt ce matin, est revenu pleine balle sur les deux anciens leaders, Charlie Dalin et Jérémie Beyou,  intelligemment débordés par l'ouest. 

Crédit : P Bouras


"Largué" hier soir encore à plus de 42 milles du tableau arrière de Charal et Apivia, Thomas Ruyant est revenu comme une balle cette nuit, profitant d'un bon flux d'Ouest. Il a démontré toutes les qualités de son plan Verdier toute la matinée en recollant aux leaders dans les tout petits airs qui baignent le point de passage. Il fait preuve d'un remarquable sens de la régate face aux redoutable spécialistes du Figaro, en se glissant au vent de ses adversaires pour franchir le premier la longitude de la marque COI Unesco.

Thomas Ruyant, skipper de LinkedOut joint ce matin : "On a toutes les armes pour jouer avec les meilleurs"

"Ça va fraîchement ce matin ! On sent depuis hier soir qu’il fait vraiment beaucoup plus froid, j’ai mis toutes mes couches et j’ai mon bonnet vissé sur la tête. On sent qu’on s’approche de notre point COI-UNESCO, point important du parcours, avant de faire demi-tour bientôt. ’est une course avec un bon parcours, des conditions différentes, beaucoup de choix stratégiques et de trajectoires. Je n’ai pas toujours été très inspiré même si j’étais plutôt convaincu de mes choix sur le moment, c’est le jeu de la régate ! Je suis vraiment ravi de cette première partie. Je vois qu’on est dans le match avec mon bateau pour la suite de la saison. J’ai toute une équipe qui a fait un travail incroyable sur le bateau, il est bien prêt. Cela donne confiance pour la suite pour bien faire. On a toutes les armes pour jouer avec les meilleurs donc c’est super."


Thomas Ruyant a parcouru, en 4j 20h 11mn, 1581 milles depuis le départ à la vitesse moyenne de 13,6 noeuds. 
 

Pointage  marque COI Unesco :

1- Thomas Ruyant (LinkedOut) - 11h41 (HF)
2- Charlie Dalin (Apivia) - 11h47 (HF)
3- Jeremie Beyou (Charal) - 12h32 (HF)

Source : TB Press