Yves Parlier équipe huit marins du Vendée Globe, Giraud, Ruyant, Thomson embarquent une aile de kite - ITW

 

Ce mercredi matin à 9h30, un colis un peu spécial a été livré sur les pontons du Vendée Globe devant le bateau de Clément Giraud. Yves Parlier, concurrent héroïque du Vendée Globe 2000-2001, rencontrait ce matin le skipper de la Compagnie du Lit /Jiliti pour lui remettre le système baptisé Liberty Kite, une aile de kite développée pour tracter le bateau en cas de démâtage. 

 

Crédit : Y Zedda

Yves Parlier sait de quoi il parle. Lui qui avait cassé son mât dans l’océan Indien et avait réalisé l’exploit de reconstruire seul un gréement de fortune avant de rallier la ligne d’arrivée, en 13e position, au bout de presque 127 jours de course, est conscient de l’importance de disposer d’un système de secours.
 
Yves Parlier : « L’aile fait 20 m2. C’est un peu comme la peau d’un quartier d’orange avec deux points d’écoute. À la place de converger comme en kite surf, on laisse les lignes parallèles, on les fixe sur le bateau, sur un axe perpendiculaire au vent. L’effet de parallélogramme fait que l’aile va osciller sur sa position d’équilibre avec un profil qui se cale tout seul. On a fait des essais ici avec la Mie Câline. Avec deux ailes et 10/12 nœuds de vent, on marchait à 4 nœuds à 120 degrés du vent. On a même réussi à remonter à 50 degrés du vent sur mer plate. Mais sur le Vendée Globe, ce ne sera pas la même chose ».
 
Clément Giraud : « L’aile sera plombée (scellée). Car elle ne devra pas servir de neuvième voile. Elle ne doit servir que pour la sécurité. Ce concept, j’y crois vraiment. J’ai pas mal discuté avec Stéphane Le Diraison (qui avait démâté dans le dernier Vendée Globe). Etre à 15 jours de navigation des côtes sans mât, c’est compliqué. Avoir du matériel te permettant de rentrer plus vite, c’est quand même mieux ».
 
Huit marins seront équipés de ce complément de sécurité : Clément Giraud, Clarisse Cremer, Miranda Merron, Damien Seguin, Thomas Ruyant, Giancarlo Pedote, Ari Huusela et Alex Thomson.

Source : VG