Virement précipité ce matin à bord de Yes We Cam!, Jean Le cam : "Je me suis endormi, un KO complet comme en Figaro"

Dans le trio de tête depuis le début de course, Jean Le Cam garde le rythme et pointe en troisième position. A la côte avec ses camarades non foilers, le skipper s'est fait une petite frayeur. "Je me suis endormi complet. Je me suis réveillé à 7 milles de la côte, j’ai dû faire un virement de bord en catastrophe."

 

Crédit : C Askoll

 Le réveil n’a pas sonné

Ça va pas mal, mais ce matin, je me suis endormi complet, j’étais crevé. Je me suis réveillé à 7 milles de la côte, j’ai dû faire un virement de bord en catastrophe, avec le matossage et tout ça. Le matossage devrait être interdit sur ces bateaux ! Je me suis endormi, un KO complet comme en Figaro. Tu ne sais plus où tu es. Ca fait bizarre. Le réveil n’a pas sonné. Il faut le temps de s’habituer, de prendre le rythme. En début de course, c’est compliqué de dormir, tu ne dors pas 5 minutes.
 

Je préfère faire du Sud

L’idée, c’est d’aller dans le Sud pour ne pas se prendre une trop grosse branlée. Le front s’échappe vers le Nord, je préfère assurer le coup, car il y aura de la mer et des grosses rafales. Je préfère faire du Sud, même si ce n’est pas le plus efficace. Ça se passe plutôt pas mal, je vois à l’AIS CORUM qui passe derrière moi ! C’est plutôt bien au bout de deux jours ! J’ai APICIL pas loin, on est un petit groupe. CORUM a quitté le groupe de l’ouest, pas folle la guêpe ! Nous sommes mieux ici à faire du Sud, il y aura moins de tout. J’ai passé le DST, je suis peinard. Je suis prêt : je vais réduire la toile, les batteries sont à bloc, comme j’ai fait un KO, je suis reposé. En ce moment, il y a des bateaux partout, des pêcheurs, des bateaux de la course, on va rentrer dans le rail d’ici peu. On dormira plus tard ! On est bien là où on est."

Source : VG