Boris Herrmann, cinquième du Vendée Globe et premier Allemand à avoir bouclé la boucle : "Un rêve d’enfance"

 Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) a coupé la ligne jeudi 28 janvier 2021, à 11 heures 19 minutes et 45 secondes (heure française), après 80 jours, 14 heures, 59 minutes et 45 secondes. Objectif atteint pour le skipper allemand, qui pour sa première participation, termine 5e (4e en temps réel et 5e après bonification). "Ça fait longtemps, plus de 20 ans, que j'en rêve, c’était un rêve d’enfance. Et là, c’est fait !"


Credit : V.Curutchet/Alea/VG2020


Boris Herrmann heurte un bateau de pêche à quelques heures de l'arrivée

Pour rappel , le skipper allemand avait été crédité de 6 heures à la suite du sauvetage de Kevin Escoffier, contre 16h15 pour Jean Le Cam qui finit donc 4e. 

Les derniers milles ont été particulièrement éprouvants pour le marin qui a signalé une collision avec un bateau de pêche à 20h50 (heure française) alors qu’il naviguait à moins de 90 milles nautiques de la ligne d'arrivée et qu’il pouvait encore prétendre à la victoire. 

Malgré d’importants dégâts, notamment au niveau de son foil tribord, du bout-dehors et d’un hauban, Boris Herrmann a réalisé une réparation de fortune, mettant un point d’honneur à terminer la course. 


"Je suis venu aux Sables d’Olonne pour voir plusieurs départs de la course"

Boris Herrmann : « C'est vraiment l'effort commun d'une Team et il me tarde de fêter cela avec tous les membres de l'équipe. C'est le meilleur moment de la course. Bien sûr, ce qui est arrivé hier soir m'a brisé le cœur (choc avec un bateau de pêche)  mais tout est bien qui finit bien. Je suis content de ma place vu les circonstances. Je termine à une belle place. Les dégâts sur le bateau sont réparables, rien qui touche la structure donc ce n'est pas si grave. 

Le Vendée Globe m'a beaucoup apporté en termes de patience. Il faut attendre 80 jours pour finir la course donc c'est une belle émotion. J’ai bouclé l’aventure. Ça fait longtemps, plus de 20 ans, que je rêve, c’était un rêve d’enfance. Le Vendée Globe c’est quelque chose d’extraordinaire. Je suis venu ici aux Sables d’Olonne pour voir plusieurs départs de la course. Et là, c’est fait ! C’est vrai

« Boris a réalisé une course intelligente » confie Will Harris, coach skipper du Team Malizia, « il a plusieurs tours du monde à son actif et cela lui a beaucoup apporté sur ce Vendée Globe. C’est d’ailleurs le skipper qui avait le plus navigué avec son IMOCA."

Source : I.Andrieux