Kito de Pavant naviguera sous les couleurs de Reforest’Action, "Porter gracieusement leurs couleurs sur les océans"

 

Kito de Pavant donne une dimension environnementale à son projet Made in Midi en s’engageant pour la forêt. Accompagné par ses partenaires et son équipe, il naviguera désormais sous les couleurs de Reforest’Action, entreprise dont la mission est de préserver et restaurer les forêts partout dans le monde. Avec la Transat Jacques Vabre en ligne de mire, Kito de Pavant et Reforest’Action se sont fixé pour objectif de sensibiliser un maximum d’entreprises et de citoyens aux enjeux et aux bénéfices des forêts, et de leur donner des clés pour agir de manière concrète en faveur de l’environnement.

 

Crédit : JM Liot

Depuis 2013, Made in Midi, l’écurie de course au large de Kito de Pavant, fédère les entreprises, les collectivités et les structures de formation du bassin méditerranéen autour d’aventures sportives et humaines sur les océans. Toujours animé par l’envie de régater, le skipper occitan souhaite désormais « naviguer utile » en sensibilisant tous ceux qui le suivent à la protection de l’environnement.
 
« C’est une évidence pour nous, les marins, d’essayer d’agir en faveur du climat et de faire en sorte que la course au large devienne utile pour les générations futures. On voit d’ailleurs apparaître sur nos voiles beaucoup d’initiatives dans les secteurs de la santé, du social et de l’environnement. C’est peut-être la conséquence positive de la période difficile que nous vivons, lance Kito de Pavant. Je réfléchis depuis un moment à essayer de faire quelques-chose mais l’an passé, en plein confinement, c’est devenu primordial. J’ai pris l’initiative de provoquer une rencontre avec Reforest’Action, qui semblait correspondre en tous points à mes convictions. Je leur ai proposé de porter gracieusement leurs couleurs sur les océans, puis j’ai contacté mes fidèles partenaires, réunis sous la bannière Made in Midi, pour savoir s’ils m’accompagneraient dans cette démarche. Tous ont répondu à mon appel et d’autres devraient nous rejoindre prochainement ».
 
Conscient de l’urgence d’agir face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, Kito de Pavant apportera sa pierre à l’édifice en participant à l’action collective en faveur de la protection et de la restauration des forêts aux côtés de Reforest’Action. En 2021, soutenu dans sa démarche par ses partenaires, le skipper mettra ainsi à profit le partage de ses aventures au large pour sensibiliser les entreprises et les jeunes générations.
 
Outre la visibilité offerte à Reforest’Action sur la coque et les voiles de son Class40, optimisé et orné d’une nouvelle décoration, Kito de Pavant interviendra tout au long de la saison auprès des entreprises et des écoles de la Région Occitanie pour porter des messages destinés à comprendre les enjeux et bénéfices des forêts.
 
Kito de Pavant sera présent sur les épreuves méditerranéennes du printemps et de l’été, avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre du Havre. Ce sera sa onzième participation à la course transatlantique en double qui mettra le cap sur la Martinique pour la toute première fois.
 
Source : C Gutierrez