Après le Vendée Globe, la ville des Sables d'Olonne accueillera La Mini-Transat et la Golden Globe Race

 

Port Olona et ses infrastructures de grande qualité, le chenal que tant de grands marins ont arpenté, la baie orientée plein sud et l’Atlantique qui poussent ses vagues jusqu’à la grande plage… Les Sables d’Olonne offre depuis des années un décor majestueux à la course au large. En septembre, la Mini Transat s'élancera depuis le port vendéen. Avant la Golden Globe Race l'année suivante.

 

Crédit : SAEM Vendée

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de la Communauté d’agglomération : « Avec la Mini-Transat, qui pose ses valises aux Sables d’Olonne pour trois éditions dont la prochaine a lieu en septembre, et le Golden Globe Race, qui s’élancera en 2022, l’esprit Sablais et Vendéen n’a pas fini de souffler sur les océans. »
 

 Des courses, des exploits et tant d’émotions 

Dans le sillage du Vendée Globe, de nombreux événements se sont imposés comme des incontournables du calendrier des courses nautiques : la Mini-Transat, la Golden Globe Race mais aussi la Solo Maître CoQ, Les Sables-Les Açores ou encore Les Sables-Horta… Leur point commun ? Toutes ont pour port d’attache les Sables d’Olonne.

 

La Mini-Transat et la Golden Globe Race en ligne de mire 

La Mini-Transat est l’épreuve-phare de la Classe Mini 6.50, des voiliers de 6,50 mètres qui traversent l’Atlantique pour rejoindre la Guadeloupe sans assistance. Cette course s’élancera des Sables d’Olonne lors des trois prochaines éditions (le 26 septembre 2021, en 2023 et en 2025).
 
Un an après le départ de la Mini-Transat, les Sables d’Olonne accueillera la deuxième édition de la Golden Globe Race. Un tour du monde sans escale, en solitaire et surtout sans technologie pour retrouver l’esprit des pionniers du Golden Globe Challenge, disputé en 1968. Avec sextant, boussole, cartes et radios marines, les participants tenteront d’égaler Jean-Luc Van Den Heede, vainqueur il y a quatre ans après 212 jours de mer. 


AU PROGRAMME : 

- 19 au 28 mars 2021 : La Solo Maître CoQ (Figaro Béneteau 3) 
- 27 juin 2021 : Les Sables-Horta (Class 40) 
- 26 septembre 2021 : La Mini-Transat (Mini 6.50) 
- Juillet 2022 : Les Sables-Les Açores 
- 4 septembre 2022 : La Golden Globe Race 
- Novembre 2024 : 10ème édition du Vendée Globe
 
Source : OConnection