Plastimo Lorient Mini 6.50 se déroulera à huis clos, les Ministes s'élanceront le 15 avril, "Nous attendons les bateaux tout le week-end"

 

Alors que l'équipe de Lorient Grand Large s'affaire aux derniers préparatifs de la Plastimo Lorient Mini 6.50 afin d'assurer le bon déroulement de la course, 65 binômes sont attendus sur la ligne de départ de la première épreuve Atlantique du circuit le 15 avril prochain. La course, essentielle et qualificative pour les skippers se préparant à la Mini Transat cet hiver, est soutenue comme chaque année par Lorient Agglomération.

 

Crédit : Th Deregnieaux

Lorient, berceau de la course au large 

Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération, réaffirme la place de Lorient comme berceau de la course au large avec l'annonce récente de l’accueil de l’Ocean Race Europe fin mai et de la 1ère étape de la Solitaire du Figaro fin août.
 
« Avec ces deux rendez-vous majeurs, associés aux événements récurrents tels que la Plastimo Lorient Mini 6.50, le Défi Azimut, la Transquadra pour la 2e fois… nous sommes bien présents dans le calendrier des courses au large. » expliquait Patrick Valton, vice-président de Lorient Agglomération.
 

Première course de la saison Atlantique pour les Mini 6.50, l’épreuve est très attendue par les coureurs et fait chaque année « carton plein ». Parmi les 65 skippers des bateaux concurrents, environ 50% ont basé leur projet voile à Lorient. Ils peuvent ainsi profiter de l’écosystème riche et complet constitué d’une centaine d’entreprises liées à la course au large (équipementiers, chantiers, voileries, structures d’entrainement, services, etc.) sans oublier les infrastructures portuaires.

 

Une course maintenue à huis-clos avec un dispositif covid19 strict 

Le 15 avril prochain à 17 heures, 130 coureurs prendront le départ de l’épreuve à huis clos qui leur permettra de gagner des milles et de l’expérience en vue de leur participation à la Mini Transat cet hiver.
 
"La flotte des 65 bateaux concurrents sera isolée des autres bateaux du port de Lorient La Base avec un accès unique par un ponton "filtré". Le ponton sera interdit au public et accessible uniquement aux skippers et à l'organisation sur présentation d'un test PCR négatif de moins de 72 heures. Nous organisons un deuxième test PCR mardi après-midi avec le laboratoire Biolor dans les bureaux de Lorient Grand Large. Celui-ci est obligatoire pour les coureurs et doit être négatif afin de valider leur départ en course. 

Nous attendons les bateaux concurrents tout le week-end car les contrôles sécurité débutent lundi matin. Ces contrôles auront lieu sur trois jours et seront rigoureusement effectués par le CN Lorient à qui nous confions chaque année l'organisation maritime de l'épreuve en collaboration avec le Directeur de course Gildas Morvan. 

La flotte est très hétéroclite, nous avons beaucoup de bizuths mais aussi des marins expérimentés. C'est ce qui fait la richesse de la Classe Mini et de la course. L'essentiel est que chaque binôme puisse partir en toute sécurité et que les coureurs puissent se préparer correctement à la transatlantique cet hiver." précise Mathilde de Corberon, cheffe de projet de la Plastimo Lorient Mini 6.50.


Source : LGL