Benjamin Dutreux accompagne Marion Boutemy sur la Plastimo Lorient Mini, "un beau moment de partage"

 

A 28 ans, Marion Boutemy s’apprête à effectuer ses grands débuts en classe Mini 6.50 à l’occasion de la Plastimo Lorient Mini, course en double de 250 milles qui s’élance ce jeudi à 17H. La Lyonnaise d’origine a choisi pour l’accompagner un équipier de choc, Benjamin Dutreux, 9è du dernier Vendée Globe.


 

Crédit : JB D'Enquin

"Je suis content de me retrouver scotché à la barre"

« Je n’ai jamais fait de Mini et encore moins de bateau avez un nez rond (le Vector, signé Etienne Bertrand, a une étrave arrondie de type scow). Ça fait un bout de temps que j’en parle, donc c’est l’occasion de passer à l’acte, d’autant que je commençais à avoir envie de renaviguer. » raconte Benjamin Dutreux. Quelques entraînements à Saint Gilles et le convoyage vers Lorient lui ont permis de découvrir le bateau et visiblement, il a apprécié : « Je suis content de me retrouver scotché à la barre, j’adore ça, d’autant que je n’ai pas beaucoup barré pendant le Vendée Globe, c’est cool de retrouver les sensations d’un petit bateau. » Son objectif sur la Plastimo Lorient Mini ? « Surtout prendre du bon temps. Marion a pour idée que je lui apporte quelques trucs, mais elle connaît mieux le bateau que moi ! Elle est sympa, volontaire, bosseuse, c’est cool de l’accompagner, ça va être un beau moment de partage. »

"On verra ce que ça va donne"

L’objectif pour cette première saison est de découvrir le circuit, avec au programme, après la Plastimo Lorient Mini, une première course en solitaire, la Pornichet Select, la Mini en Mai et le Mini Fastnet en double, avec un autre membre du Team Vendée Formation, Amaury Guérin. Et après ? « Pour l’instant, ça me plaît, mais je n’ai pas fait plus de 48 heures en double et 24 en solo, à chaque fois dans des conditions idylliques, on verra ce que ça va donner quand il faudra se faire violence. Je ferai le bilan fin juin pour savoir si j’ai envie de continuer. »

Premier élément de réponse sur cette Plastimo Lorient Mini que cette navigatrice minutieuse a préparée avec soin : « J’ai anticipé en allant faire ma nav en double de 48 heures dans les coins par lesquels nous allons passer, comme les Birvideaux (plateau situé entre Belle-Ile et Groix), ou la Teignouse (phare en baie de Quiberon), comme j’ai une bonne mémoire visuelle, ça me permet de me projeter, de prendre des repères. »

Source : C Muller