The Ocean Race Europe s'élance de Lorient, nouveau défi pour Clarisse Crémer : "tout semble plus facile"

 Toute nouvelle épreuve du calendrier IMOCA, cette course en équipage avec escales, au départ de Lorient le samedi 29 mai (13h45), propose un exercice totalement inédit. De la Bretagne à Cascais, puis du Portugal à Alicante, avant le grand final à Gênes, The Ocean Race Europe réunit douze bateaux de deux catégories différentes : cinq prototypes IMOCA et sept monotypes VO65. 


Credit : Cl.Cremer

IMOCA et VO65


Pour la Classe IMOCA, l’épreuve offre aux skippers spécialistes du solitaire l’opportunité de se familiariser avec la navigation en équipage sur ce bateau tandis que les experts de l’équipage devront eux s’adapter à ce nouveau support. 

Les équipages sont tous mixtes. L'occasion de demander à deux navigatrices, aux parcours opposés, de se confier sur ce nouveau challenge. 

 Annie Lush, Britannique de 41 ans, une légende de The Ocean Race (ex-Volvo Ocean Race – Team SCA en 2014-15 et Team Brunel en 2017-18) et ancienne navigatrice olympique (Londres 2012), prendra part à la course avec Offshore Team Germany, dont l'équipage comprend également Benjamin Dutreux, l’une des révélations du Vendée Globe 2020. « The Ocean Race Europe s’annonce comme une expérience nouvelle car les marins solitaires et ceux habitués à naviguer en équipage vont apprendre à travailler ensemble, » confie-t-elle. 

 L’équipage a effectué les premiers entraînements à bord d'"Einstein", un plan Owen Clarke de 2011, ex-Acciona de Javier Sansó, qui a été totalement remis au goût du jour pour l’occasion. 


Clarisse Cremer : "étrange d'être à bord d'un IMOCA avec quatre autres personnes"

L’homologue d’Annie sur LinkedOut est Clarisse Crémer. « Vous savez, on n'apprend jamais autant que lorsque l'on fait une course », confie-t-elle. « Ce mode équipage sera très différent de ce que j'ai fait sur le Vendée Globe et c'est la meilleure façon d'apprendre. » « Ce sera étrange d'être à bord d'un IMOCA avec quatre autres personnes, » poursuit-elle. « Après le Vendée Globe et le défi de courir en solitaire pendant des mois, tout semble plus facile, y compris The Ocean Race Europe. Avec d'autres personnes, on se sent beaucoup plus en sécurité donc on peut être plus détendue même si c'est vrai que le rythme va être très intense. » 


Pour Clarisse, une partie du défi sera de faire partie d'un équipage sur un IMOCA et de recevoir des ordres de son skipper, Thomas Ruyant, qui travaillera étroitement sur la stratégie et la tactique de LinkedOut avec Morgan Lagravière. « Oui, je devrai faire ce qu'ils me disent », dit-elle en riant, « mais je suis sûre que je serai d'accord avec ce qu'ils décideront ! » 


Agenda de The Ocean Race Europe

28.05 : Tour de l’Ile de Groix
29.05 : Départ étape 1, Lorient > Cascais 
02.06 : Arrivée à Cascais 
05.06 : Mirpuri Fondation Sailing Trophy 
06.06 : Départ étape 2, Cascais > Alicante
 10.06 : Arrivée Alicante 
13.06 : Départ étape 3, Alicante > Gênes 
16.06 : Arrivée Gênes 
19.06 : Postlogue & Remise des prix

Source : J Huvé