The Ocean Race Europe Groix pour tour de chauffe, Thomas Ruyant s'impose à la veille du grand départ

 

À la veille de l’édition inaugurale de The Ocean Race Europe, les 12 équipes internationales engagées peaufinent les derniers réglages de leur préparation à Lorient, avant le départ de la première étape demain, direction Cascais au Portugal. Après une interruption forcée de la compétition imposée par la Covid-19, les équipes à Lorient sont enthousiastes et impatientes de reprendre le chemin du large.

 

Crédit : sailing Energy

Bouwe Bekking, marin néerlandais et véritable spécialiste de la course sera à la barre du VO65 Sailing Poland. Il se réjouit de constater qu’une telle flotte a été réunie pour prendre le départ de ce nouvel évènement européen. « Je trouve ça génial d’être ici avec sept autres VO65, » déclare-t-il. « Et encore plus pour une nouvelle équipe… Cette nouvelle course est une belle opportunité pour elles de se structurer et pour les marins d’avoir une chance de naviguer. C’est aussi un moyen de montrer les opportunités existantes à d’éventuels sponsors. » 

Côté AkzoNobel, le skipper australien Chris Nicholson affirme que son équipe néerlandaise espère un podium sur The Ocean Race Europe, malgré leur courte préparation. « Nous voulons être aux côtés des leaders, » déclare le skipper, qui a fraichement composé son équipage. « Si nous pouvons être dans le top 3 sur chaque étape, nous serons dans le haut du classement à la fin. Mais pour nous, tout va être question de vite trouver un rythme d’équipe. Nous n’avons fait que trois jours ensemble. Nous nous améliorons rapidement, mais avons du retard sur les autres équipes, qui se sont préparées depuis plusieurs mois déjà. » Il ajoute : « mais c’est un super challenge et je sais que nous avons les bonnes personnes pour s’y attaquer. » 

 Pour les IMOCA, qui sont plus connus pour le solitaire sur le tour du monde sans escale qu’est le Vendée Globe, The Ocean Race Europe est la toute première opportunité pour jauger leur potentiel en équipage. Parmi les cinq bateaux inscrits, quatre sont équipés de foils - trois ont été spécialement conçus pour le Vendée Globe 2020 (CORUM L’Épargne, Bureau Vallée et LinkedOut) et un pour l’édition précédente (11th Hour Racing) - enfin, un IMOCA est équipé de dérives droites (Offshore Team Germany). 

 Selon les mots du skipper américain Charlie Enright, avoir une telle diversité dans la flotte ajoute une dimension supplémentaire à la course. « Nous avons une flotte très diversifiée, c’est certain, » déclare-t-il. « Tous les bateaux sont très différents, avec plusieurs générations de représentées. Ce sera intéressant de voir ce que ça donne, et comment les bateaux se positionnent entre eux. Je pense que chacun aura son heure de gloire. » « Il n’y a pas grand-chose de connu au sujet de la navigation en équipage sur un IMOCA. Je pense que nous allons tous apprendre énormément en cours de route. Nous sommes au début de la saison et les bateaux n’ont que quelques jours de navigation à leurs compteurs. » « J’espère que nous aurons quelques grosses conditions afin de tester réellement ce que la navigation en équipage peut apporter à un IMOCA. » 

Demain à 13h45 (heure locale), les VO65 et les IMOCA quitteront Lorient pour la première étape de The Ocean Race Europe, direction Cascais, au Portugal, via un waypoint virtuel en en plein océan Atlantique. Les prévisions annoncent des conditions variées, avec un vent très léger pour s’extraire de Lorient demain, avant des rafales à 30 nœuds prévues lors du passage du Cap Finisterre. 

Ce vendredi, les équipes de The Ocean Race Europe se sont affrontées à l’occasion d’un prologue entre Lorient et l’île de Groix. C’est dans des conditions très légères qui pourraient refléter celles attendues demain, que LinkedOut a été le premier IMOCA à couper la ligne du parcours raccourci. En VO65, c’est l’équipe de the Austrian Ocean Race Project qui est arrivée première. 

Le départ de la première étape de The Ocean Race Europe est prévu à 13h45 (heure locale). 

Classement VO65 : 

The Austrian Ocean Race Project
Mirpuri Foundation Racing Team
Team Childhood I
AmberSail-2
Sailing Poland
AkzoNobel Ocean Racing
Viva Mexico

Classement IMOCA :

LinkedOut
11th Hour Racing Team
CORUM L’Épargne
Offshore Team Germany DNF

Source : The Ocean Race