Antoine carpentier embarque Mikael Mergui sur Les Sables - Horta - Les Sables, "C’est un petit coup de pouce"

 

Nouveau format de course, nouveau co-skipper. Antoine Carpentier explique les raisons de son changement d’équipier sur la prochaine course de la saison du Class40 Redman, Les Sables - Horta - Les Sables, et son choix d’embarquer Mikael Mergui. "On se connaît depuis des années, on n’a jamais navigué ensemble mais, par contre, on s’est virés quelques fois sur la gueule sur des Tour de France à la Voile."

 

Crédit : A Courcoux

Initialement, le skipper trinitain devait embarquer un de ses partenaires (avec qui il naviguait lors de la Transat du RORC en janvier dernier) pour la première étape et un autre co-skipper pour la seconde étape de cette course. Or, cette année, restrictions sanitaires obligent, la course change de format et se court en une seule et unique étape, venant ainsi bouleverser la donne pour les équipiers qui ne peuvent alors se rendre disponibles pour parcourir les 2540 milles.
 
Parallèlement, plusieurs skippers, dont l’objectif est de s’aligner au départ de la Route du Rhum, sont avides d’engranger de l’expérience et des milles, qui plus est sur des bateaux de dernière génération. C’est le cas pour Mikael Mergui et il le fait rapidement savoir à Antoine au moment de la Normandy Channel Race, qu’il a lui même couru à bord du Class40 numéro 131. Une belle opportunité pour les deux skippers, ravis de naviguer enfin ensemble et non l’un contre l’autre.
 

De frères ennemis à co-skippers

Les deux compères se connaissent bien et pour cause ! Ils ont navigué sur des projets concurrents pendant de nombreuses années, notamment lors du Tour de France à la Voile à l’époque où Courrier Dunkerque (à bord duquel Antoine a remporté trois Tour) et Toulon Provence Méditerranée faisaient figure de favoris, gravissant alternativement la première marche du podium.
 
Antoine apportera son expérience du circuit Class40 et des courses en double à Mikael qui débute quant à lui sur ces bateaux. Débute ou presque, puisqu’il a couru sur le Class40 de Kito De Pavant en Méditerranée l’été dernier et bouclé la dernière Normandy Channel Race à la 13ème place - une place plutôt honorable pour être arrivé in extremis dans le projet et ce, la veille du départ ! 
 
 

"Un petit coup de pouce "

Antoine Carpentier : « Avec Mikael, on se connaît depuis des années, on n’a jamais navigué ensemble mais, par contre, on s’est virés quelques fois sur la gueule sur des Tour de France à la Voile et d’autres courses en équipage. Il a un peu le même profil que moi, c’est à dire qu’on était équipier régleur sur des teams professionnels et, maintenant, il essaye aussi de faire son projet Route du Rhum. C’est un petit coup de pouce pour lui donner des milles de sélection pour cette course. Je suis ravi de faire ça avec lui et j’ai hâte de prendre des cours de réglage ! »
 
Mikael Mergui : « Je suis super content de naviguer avec Antoine, ça faisait très longtemps qu’on était un peu les frères ennemis sur différents teams. Avoir l’opportunité de rejoindre Antoine, de faire des milles pour mon projet et de naviguer sur son super bateau, c’est vraiment un très grand plaisir ! »

 

Source : AC Sailing