Sam Goodchild dévoile son co-skipper sur la Transat Jacques Vabre avec Leyton

La 15e édition de la Transat Jacques Vabre s’élancera le 7 novembre prochain, direction Fort-de-France en Martinique. Sam Goodchild, skipper de Leyton, a choisi d’embarquer son team manager Aymeric Chappellier comme co-skipper pour cette transatlantique. Un duo qui s’alignera en Ocean Fifty sur cette nouvelle route du café longue et exigeante. 


Credit : M.Viezzer



Concurrents avant d'être co-équipiers

 Lors de la dernière édition en 2019, Sam Goodchild et Aymeric Chappellier s’étaient livré une belle bataille sur l’Atlantique. Le skipper britannique, en double avec Fabien Delahaye sur le Class40 Leyton, avait franchi la ligne d’arrivée en 2e position devant Aymeric Chappellier et Pierre Leboucher, 3e à Salvador de Bahia. 

« C’est vrai que l’on a été concurrents en Class40 avant de naviguer ensemble sur Leyton. Lors de la dernière Jacques Vabre, nous avons été longtemps bord à bord, on s’est tiré la bourre quasiment du début à la fin. Se retrouver aujourd’hui sur le même bateau avec Sam, c’est très motivant, c’est un très bon marin », confie  Aymeric Chappellier. 

 Cette année, Sam et Aymeric traverseront l’Atlantique en multicoque à bord de l’Ocean Fifty Leyton. « Aymeric a commencé à naviguer en Ocean Fifty l’année dernière, il connaît bien le bateau et on collabore très bien tous les deux. C’est un marin polyvalent, il sait s’adapter et être réactif. C’est un atout pour moi de faire cette transatlantique avec quelqu’un qui connaît aussi bien le bateau et le projet », déclare Sam. 

 « Avec Sam, nous sommes complémentaires. Nous avons un bateau rapide et sain pour des grandes courses comme la Transat Jacques Vabre. Pour moi, c’est aujourd’hui un des meilleurs bateaux de la flotte. À nous d’en tirer le maximum. On fera tout pour décrocher la victoire ! » complète Aymeric, déterminé à en découdre en novembre prochain. 


Qualif' en vue ce week-end

 Uni et motivé, le duo prendra le départ samedi d’une première navigation en double ralliant La Trinité-Sur-Mer à Las Palmas de Gran Canaria, afin de valider sa qualification. « Notre parcours a été validé par Francis Le Goff, le directeur de course. C’est un peu comme un début de Transat Jacques Vabre. Ce n’est pas forcément le même système météo, mais le fait de descendre les côtes portugaises et d’aller chercher les alizés cela peut ressembler à un début de transatlantique. 

Ce n’est pas juste une qualification, c’est surtout un bon entraînement pour nous afin de voir comment on fonctionne à deux pendant quatre à cinq jours en mer. Nous serons en mode performance. » explique Sam Goodchild. 

 Les deux hommes seront ensuite rejoints à Las Palmas par l’équipage de Leyton pour disputer l’épisode 3 du Pro Sailing Tour, qu’ils mènent actuellement après deux victoires à Brest et La Rochelle.

Source : Effets Mer