La Foiling Week 2021 sacre Billy Besson et ses hommes sur le Lac de Garde en ETF 26, devant Charles Dorange

 

L’équipage, mené par Billy Besson avec Matthieu Salomon et Valentin Bellet, a régné sans partage sur le Lac de Garde lors de la Foiling Week disputée entre le 1er et le 4 juillet. Billy Besson s’est installé en haut du classement général dès la première manche, une position qu’il renforcera tout au long du week-end en remportant 11 des 13 manches disputées !

 

Crédit : sailing Energy

Cette Foiling Week 2021 restera dans les annales des ETF SERIES. À la surprise de tous, le vent était aux abonnés absents le jeudi. Une seule manche a pu être disputée lors de la première journée, voyant ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan devancer la Youth Foiling Team de Charles Dorange.
 
Vendredi a vu la flotte des cinq ETF26 courir les quatre manches prévues dans un vent léger. Charles Dorange et les siens remportent la seconde. Les équipages étrangers de Cool Runnings Racing Team (Danemark) et Toroa Racing Team (Grande-Bretagne, mais équipage 100% Néo-Zélandais) montrent qu’ils ont du répondant en terminant plusieurs fois sur le podium.
 
Le vent a forci samedi, amenant ses lots de péripéties. Yvan Bourgnon, Olivier Gagliani et Hubert Savatier sur Bourgnon’s Foily sont contraints à l’abandon lors de la première manche après une rupture de la drisse de grand-voile. Lors de la seconde manche, Cool Runnings Racing Team échappe de justesse à un dessalage mais perd ses manivelles de winches, les empêchant de finir la course. Toroa Racing Team, barré par Olivia MacKay (la première femme à barrer un ETF26 !) avec Mark Rijkse et Jason Saunders, termine à une très belle deuxième place ayant mené la flotte tout du long. Avant la troisième course de la journée, les Britannico - Néo-Zélandais sont surpris par une forte risée et se chavirent ! Ils parviennent toutefois à prendre le départ. Lors du départ de la quatrième et dernière course, Olivia MacKay “ferme la porte” au comité de course et Bourgnon’s Foily ne peut éviter le bateau comité. Cool Runnings Racing Team, avec Jochem Visser, Thorkild Juncker et Thor Andersen à bord, n'ont pas le temps le temps de les éviter et percute le bateau français. Avec un trou dans son flotteur bâbord, Bourgnon’s Foily se retire de la manche, tout comme Cool Runnings Racing Team dont le flotteur tribord est également abimé.
 
Malheureusement, les dégâts sont trop importants sur le bateau d’Yvan pour permettre des réparations de nuit afin de régater le lendemain, contraignant l’équipage à se retirer de la Foiling Week. Cool Runnings Racing Team parvient à réparer et participe aux quatre dernières courses. Billy Besson règne sans partage lors de la journée de dimanche en remportant l’intégralité des courses.
 
Charles Dorange, Solune Robert et Thibault Julien à bord de Youth Foiling Team consolident leur deuxième place au classement général. Malgré une belle deuxième place lors de la 3e manche, Cool Runnings Racing Team ne parvient pas à doubler Toroa Racing Team pour la troisième place au général. Bourgnon’s Foily terminant cinquième.
  

Classement de la Foiling Week 2021 : 

1. ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan, Billy Besson - 13 points 
2. Youth Foiling Team, Charles Dorange - 24 pts 
3. Toroa Racing Team, Mark Rijkse - 41 pts 
4. Cool Runnings Racing Team, Thorkild Juncker - 42 pts 
5. Bourgnon’s Foily, Yvan Bourgnon - 62 pts
 
La saison 2021 des ETF SERIES se poursuivra à la rentrée avec la PRO AM Foiler 2021, qui sera disputée à Pornichet du 3 au 5 septembre.
 
Source : ETF