Gildas Mahé et Fred Duthil ont remis les pendules à l'heure sur le Tour de Bretagne à la Voile - Classement

Ce lundi, les skippers du Tour de Bretagne à la Voile étaient censés prendre le départ de celle qu'on avait déjà surnommée "La Grande Course" : un parcours d'une quarantaine d'heures longeant les côtes anglaises avant de revenir vers Douarnenez. La météo en a décidé autrement avec l'arrivée sur la Manche d'une dépression assez creuse. Cette troisième course s'est donc transformée en parcours côtier devant le port de Saint-Quay Portrieux.

Crédit : P Contin

"Fred a vraiment bien bossé"

Après plusieurs heures d'attente dans la pétole, le vent a quand-même finit par se lever permettant au comité de donner le départ à 13h18. Si hier, ils avaient pris le mauvais côté du plan d'eau, ratant le bon train et cavalant en arrière de la flotte (20è du classement hier), aujourd'hui Gildas Mahé et Fred Duthil ont remis les pendules à l'heure s'emparant du commandement avec autorité.

Gildas Mahé : "Je fais plus le malin aujourd'hui qu'hier. C'était une belle manche. Rapide, parce qu'on vire en bout de ligne et on se rend compte que la bouée de dégagement est face à nous ! Comme quoi, il faut un peu de réussite pour gagner les manches. On avait une très bonne vitesse au près. Fred a vraiment bien bossé sur le bord qui nous emmenait au Légué. La suite a été un peu plus stressante…"

L'expression "marquage à la jupe" existe-t-elle dans le lexique vélique ? En tous cas, sur l'eau, c'est bien ce qu'ont fait Alexis Loison et Guillaume Pirouelle (Région Normandie), en embuscade, pendant toute la course, dans le tableau arrière du leader.  "Ça a été une bonne bagarre avec Breizh Cola. On n'a pas réussi à les passer mais rester à côté d'eux est déjà une bonne nouvelle : ça veut dire qu'on a une bonne vitesse aussi ! Cette manche est rassurante parce qu'on progresse au classement à chaque course."

"On a réussi à garder notre calme"

En voile, on n'est jamais au bout de ses surprises. Sur le dernier bord, le vent, revenu par l'arrière a re-propulsé la flotte sur la tête de course occasionnant un regroupement général juste avant l'arrivée. "Les bateaux revenaient par derrière avec du vent plus frais, confirme Alexis Loison. Il y a eu de grosses remontadas pour certains et forcément, d'autres ont beaucoup perdu". Sur Breizh Cola, Fred Duthil confirme : "La fin était bien intense : tout s'est joué dans une bataille d'empannages à 0,8 milles de la ligne d'arrivée mais on a réussi à garder notre calme avec Gildas".

Troisièmes de la manche, Martin Le Pape et Sébastien Col (Gardons la vue) ont bien su tirer leur épingle du jeu dans cet inextricable finish : "On était bien placé (cinquième) et on a profité d'un petit coup de changement de vent pour passer. Ça ne c'est pas joué à grand-chose ! On s'en sort bien, on est content. Pour l'instant on n'a pas pris de mauvaise manche et tant mieux. On est vigilant à être régulier car on sait tous que c'est ce qui va payer à la fin mais la route est encore longue…."

Une nouvelle route attend d'ailleurs les 32 concurrents dès demain, mardi, avec le départ de la course vers Douarnenez, qui se fera en route directe ; Une course de 133 milles créditée d'un coefficient 2 et dont le départ sera donné à 11h.

Course 3 : Baie de Saint-Brieuc (Avant jury)