"Nous étions bien inspirés aujourd’hui" dixit Valentin Sipan, Groupe Atlantic s'impose sur le Tour Voile du jour

 

Ce dimanche marquait le dernier jour de l’étape inaugurale du Tour Voile 2021, à Dunkerque. Les dix équipages ont disputé cinq parcours construits. Après sa victoire dans le raid hier, Groupe Atlantic a prouvé sa polyvalence en s’imposant une nouvelle fois aujourd’hui, devant Helvetia Blue by Normandy Elite Team, qui reste leader au classement général. Ce soir, les teams prennent la route vers Le Havre, où se déroulera dès demain la deuxième étape de cette 44e édition.

 

Crédit : JM Liot

Peu ventée et parfois très humide, la troisième journée du Tour Voile 2021 n’a pas été de tout repos pour les dix équipages. Il a encore fallu naviguer tout en finesse pour exploiter au mieux le vent très léger et gérer le courant. Le départ de la première manche a été donné à 10h et les concurrents ont disputé cinq courses au total. 

« La victoire se jouera sûrement sur la dernière étape » 

Après une cinquième place décevante vendredi lors des premiers parcours construits, l’équipage de Groupe Atlantic a prouvé ce dimanche qu’il peut aussi être très performant sur cet exercice. « Nous étions bien inspirés aujourd’hui, nous avons rectifié les petites erreurs du premier jour, en prenant notamment des bons départs », explique Valentin Sipan. « C’est un bon début de Tour Voile pour nous, mais nous ne sommes qu’à Dunkerque. Nous sommes davantage concentrés sur la manière de faire que sur les classements. Tous les Tour Voile auxquels j’ai participé se sont terminés le dernier jour à Nice. Cette fois ce sera à Serre-Ponçon. La victoire se jouera sûrement sur cette dernière étape. » Groupe Atlantic est ce soir deuxième au général, et en tête du classement étudiants.

 

Helvetia Blue by Normandy Elite Team remporte l’étape de Dunkerque 

Une victoire vendredi, deux deuxièmes places samedi et dimanche : les marins d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team ont été les plus réguliers à Dunkerque. À l’aise dans tous les compartiments du jeu, l’équipage pointe ce soir en tête au classement général. Un épisode survenu aujourd’hui montre à quel point ce team est capable de se remobiliser. Sur la deuxième manche du jour, les Normands ont « volé » le départ, c’est-à-dire qu’ils ont coupé la ligne de départ trop tôt. Ils ont donc dû faire demi-tour et repasser la ligne. Malgré cette perte de temps importante, ils sont parvenus à décrocher la deuxième place dans cette course. « Les conditions n’étaient pas faciles aujourd’hui encore », souligne le skipper Clément Michel. « Il va y avoir davantage de vent au Havre, ce sera une autre paire de manche. On vient du Havre, on s’entraîne là-bas. C’est plutôt sympa de rentrer à la maison en tête du classement général ! »

 

Derniers bords à Dunkerque, cap sur Le Havre 

Les teams du Tour Voile rallient ce soir Le Havre par la route. Les Diam24 OD ont donc été démontés et chargés dans des remorques. Dès demain, ils participeront à la première des trois étapes normandes au programme cette année (les suivantes étant Saint-Vaast-la-Hougue et Diélette).

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL (AVANT JURY)

Helvetia Blue by Normandy Elite Team - Clément Michel : 5 pts
Groupe Atlantic - Clément Cron : 7 pts
Royan Atlantique - Gaultier Tallieu : 10 pts
Helvetia Purple by Normandy Elite Team - Pauline Courtois : 11 pts
Dunkerque Voile - Louis Lengagne : 16 pts
Be Brussels - Kidibul powered by flying frogs - Arnaud Vasseur : 17 pts
Normandy Youth - Noe Ackermann : 21 pts
Team Jeune Sud - Oscar Pean : 22 pts
Imagine For Margo - Margot Venin : 26 pts
Emile - Benjamin Sternberg : 30 pts

Source : Effets Mer