Franck Cammas et Charles Caudrelier premiers au Fastnet, Maserati abandonne, No Limit démâte sur la Fastnet Race

 

Franck Cammas et Charles Caudrelier ont été les premiers de la Fastnet Race à contourner ce matin le rocher du Fastnet. Ils sont suivis par Thomas Coville et Yves Le Blevec. Le duo de skippers et leur équipage ont réalisé cette première partie de parcours en moins de 21 heures, un peu plus que lors de la dernière édition. Ils sont attendus à Cherbourg-en-Cotentin en début de soirée. La flotte des IMOCA est menée par Charlie Dalin et Paul Meilhat à bord d’Apivia.

 

Crédit : RORC/James Tomlinson

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) : "Le bateau va vite" 

« Nous venons de passer le Fastnet en tête de la flotte. Nous avons une avance d’au moins 40 milles sur le second ce qui est bien. Nous avons très bien navigué depuis le début de cette course et nous sommes fiers de ce que nous avons fait. Le bateau va vite et nous n’avons pas fait d’erreur de navigation. Maintenant, nous allons aux Scilly. Le final, avec des empannages sera compliqué. On sait que c’est compliqué d’arriver à Cherbourg-en-Cotentin, surtout quand il y a peu de vent. On reste concentrés sur la vitesse du bateau et nous allons essayer d’augmenter notre avance. Nous ne volerons pas beaucoup sur ce bord jusqu’à l'arrivée. »

 

Les MOCRA paient le prix fort 

La classe MOCRA, qui rassemble les multicoques (hors Ultime) a payé le prix fort ce début de course puisque 5 concurrents sont déjà hors course, dont de grands favoris ! No Limit de Yann Marilley a démâté en début de course. L'équipage va bien et a rejoint Cherbourg ce matin. C’est le seul démâtage recensé à ce jour. Guyader – Mext, le vainqueur de la dernière édition, a en effet perdu son radeau de sauvetage, emporté par une vague. Maserati de Giovanni Soldini a lui cassé son winch principal qui a explosé sous l'effort.

Source : M Honoré