Pierre Quiroga augmente encore son avance sur la Solitaire, Xavier Macaire perd du terrain

 

Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) est actuellement en tête de cette deuxième étape de La Solitaire vers Fécamp. "Je suis content de certains choix, mais pas de tous. La nuit dernière, je suis retourné à terre à un moment donné. Je pensais que c'était bien, mais en fait Pierre Quiroga est parti trois milles devant." commente Tom Laperche, second.  

 

Crédit : A Courcoux

Il fallait choisir son passage à l'approche des îles Anglo-Normandes aujourd'hui. En tête de la flotte, Pierre Quiroga est passé tout proche de l'île de Guernesey, en longeant sa côte sud. Le skipper hyérois a réalisé une belle opération cette nuit en portant son avance à un peu plus de 3 milles sur son premier poursuivant direct Gildas Mahé (Breizh Cola), aux coudes à coudes avec Tom Laperche (Bretagne – CMB performance), qu'il a réussi à doubler dans une nuit propice aux mouvements dans le classement, au rythme des virements.
 
En se rapprochant de la route directe grâce à une franche remontée vers le nord, Achille Nebout (Primeo Energie – Amarris) est passé de la 14e place cette nuit à la quatrième ! A quatre milles du leader, il est suivi par Gaston Morvan, qui assume avec brio son statut de 1er bizuth du classement provisoire. En 5e position, le jeune breton se joue à merveille des difficultés qu'impliquent cette remontée, au près, au milieu des îles et des effets du courant, devant le gros de la flotte qui a choisi de passer comme lui entre les deux petites îles Sercq et Herm, situées à gauche de Guernesey, dans le sillage des leaders.
 
Un classement affiné à la pointe de la Hague Une route sud que n'a pas choisi de prendre Xavier Macaire, leader du classement général mais désormais à 8 milles de Pierre Quiroga. Victime d'un casier qui s'est pris dans sa quille cette nuit et qui l'a obligé à plonger, le skipper sablais pointe cet après-midi à la 16e place. 
 

Source : C Concetti