La Mini Transat EuroChef 2021 s’ouvre à 90 coureurs, Cousi, Clouet, Bourgnon, Bos, Aulanier et Le Bars au départ

 

Une fois de plus, la Mini Transat se trouve victime de son succès. Pour preuve, depuis l’ouverture des inscriptions, le 15 décembre dernier, pas moins de 137 skippers se sont bousculés au portillon. Pour tous ces prétendants cependant, la règle était parfaitement édictée dès le départ : seules 84 places étaient disponibles. Les organisateurs de la course, en accord avec la Classe Mini 6.50, la Fédération Française de Voile, les autorités maritimes mais aussi les villes d’accueil qui font ainsi l’effort de bousculer au maximum leurs capacités d’accueil, ont toutefois décidé d’élargir le nombre d’inscrits de cette édition 2021 à 90. Six marins supplémentaires, tous ayant d’ores et déjà validé toutes les exigences de qualification à la course, vont donc pouvoir ainsi concrétiser leur ambition de participer à l’épreuve.

 

Crédit : V Olivaud

"Laisser la chance à un maximum de marins"

Initialement limité à 84, le nombre d’inscrits à la Mini Transat EuroChef 2021 passe donc officiellement à 90, ce lundi 6 septembre, à 20 jours tout pile du coup d’envoi de la première étape. « Des critères de qualifications draconiens visant à garantir au maximum la sécurité des marins sont établis lors de chaque édition, ce qui impose de fixer un nombre limite de concurrents. Dans ce contexte, des prétendants ayant validé toutes les exigences de qualification peuvent alors se retrouver sur liste d’attente et, au final, ne pas prendre le départ de l’épreuve. S’il est impossible de répondre aux attentes de tout le monde, nous avons toutefois œuvré afin de laisser la chance à un maximum de marins de prendre part à la course, et ce maximum s’élève aujourd’hui à 90. Cela ouvre donc les portes à six nouveaux marins », détaille Marc Chopin, Président de la société Korrigan, organisatrice de l’évènement qui a logiquement dû opérer différents ajustements pour gérer ce nombre de participants à la hausse.

"Impossible d’aller au-delà de 90"

« Nous avons travaillé avec les ports des Sables d’Olonne, de Santa Cruz de La Palma puis de Saint-François dans le but de trouver des solutions. Tous se sont engagés à jouer le jeu et à faire des efforts pour arriver à loger des bateaux supplémentaires. Il est malheureusement impossible d’aller au-delà de 90. Tous les skippers actuellement sur liste d’attente ne seront donc pas satisfaits, mais nous sommes malgré tout très heureux de pouvoir accueillir six bateaux de plus lors de cette Mini Transat EuroChef 2021, sous réserve, toutefois que tous fournissent des dossiers d’inscription et des dossiers médicaux complets », souligne Marc Chopin qui a ainsi confirmé, ce matin, leurs participations à Nicolas Cousi, Hélène Clouet, Basile Bourgnon, Antoine Bos, Tanguy Aulanier et Chloé Le Bars.

 

Source : A Bargat