Entre les 4 808 mètres du plus haut sommet d’Europe qu’ils ont gravit ensemble au printemps dernier et les 4 600 milles qu’ils s’apprêtent à couvrir pour relier la Route du Café à bord du Class40 Crosscall, Aurélien Ducroz et David Sineau forment un duo atypique sur nouvelle Transat Jacques Vabre.
Crédit : PolaRYSE
S’ils ont d’ores et déjà pu démontrer le potentiel du Lift 40 Crosscall, Aurélien et David comptent bien le confirmer lors de la 15e Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le départ est programmé le 7 novembre prochain. Le Chamoniard et son co-skipper affichent en effet des ambitions fortes. Et pour cause, après déjà deux places dans le Top 5 sur l’épreuve, le double champion du monde de ski freeride vise cette fois le podium.
Depuis la mise à l’eau du class40 Crosscall le 7 juin dernier, le skipper est parvenu à engranger de nombreux milles à la fois en entraînement mais également en mode « course ». Avec deux épreuves bouclées dans le Top 10 (Les Sables – Horta et la Rolex Fastnet Race) et une victoire au Spi Ouest France, la confiance dans la fiabilité et les performances du prototype est acquise. « Le bateau n’a cessé de nous étonner. Ce que nous avions imaginé sur le papier avec les architectes de Marc Lombard se réalise complètement en mer. Le bateau déjauge facilement, la vitesse et l’aisance de navigation sont au rendez-vous. Nous pouvons maintenant pleinement nous focaliser sur la navigation », détaille le skipper.
La 15ème édition de la Transat Jacques Vabre très disputée
Pas moins de 79 duos s’élanceront pour cette 15ème édition. Un record de participation qui promet une transat hors-normes, avec de la bagarre extrêmement relevée dans chacune des catégories, et en particulier dans celle des Class40. La plus nombreuse avec 40 bateaux engagés mais aussi sans doute la plus homogène avec une quinzaine de prétendants au podium parmi lesquels Aurélien Ducroz et David Sineau. Outre la détermination, l’audace et l’expérience, le Class40 Crosscall pourrait bien se révéler comme une arme fatale sur les 4 600 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France via l’île de Sal, au Cap Vert. « Il va s’agir du seul Class40 de ce type au départ de la transat. Nous l’avons bien éprouvé cette saison et rien n’a bougé. Nous avons beaucoup travaillé et nous en sommes fiers donc c’est sûr qu’on y va avec l’objectif d’être en haut du Top 10 à l’arrivée. On sait cependant que ce sera très dur. Il y a beaucoup d’équipages hypers forts et une quinzaine de bateaux neufs mais on a de quoi jouer la gagne alors on va la jouer. La compétition va être raide mais ça va être génial ! On part confiant et plein d’envie pour cette Jacques Vabre », annonce Aurélien.« Le but, au-delà de faire une belle Jacques Vabre, c’est qu’Aurélien soit le mieux préparé possible pour sa Route du Rhum en 2022 », souligne David.
Source : V Fevrier