Franck Cammas et Charles Caudrelier caracolent en tête de la Jacques Vabre, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière tiennent bon

Si en Ultime, le Maxi Edmond de Rothschild semble avoir pris un avantage certain, rien n'est fait en Ocean Fifty (5 bateaux aux avant-postes) ni en Imoca (3 bateaux aux avant-postes) en ce qui concerne la victoire finale, à moins d'une semaine des arrivées en Martinique.

 




Ultime : un chassé-croisé à pleine vitesse

Ce jeudi, sur les coups de 13 heures, Franck Cammas et Charles Caudrelier, qui caracolent toujours en tête du classement des Ultime, ont croisé, pour la quatrième et dernière fois, la route de concurrents. Le Maxi Edmond de Rothschild, qui remonte à 30 noeuds de moyenne vers l'archipel São Pedro, est passé à 20 milles de Sodebo Ultim 3, qui descend, lui, vers le waypoint Trindade. Chacun son rythme, chacun sa fin de course, chacun son ETA. Le duo Cammas-Caudrelier se lance à l'assaut du dernier tiers du parcours, et est attendu à Fort-de-France mardi soir prochain. Alors que le duo des Thomas Coville-Rouxel pourrait amarrer deux jours plus tard. Entre ces deux extrémités, la bataille pourrait faire rage entre Banque Populaire XI, actuellement deuxième, et SVR - Lazartigue, 100 milles derrière. François Gabart et Tom Laperche, à bord de SVR - Lazartigue, savouraient cet emballage final cet après-midi : "Avec Banque Populaire XI, nous voyons sur les différents pointages et les vitesses que nous sommes assez proches, et ça nous stimule. Nous avons des bateaux fantastiques à faire naviguer, nous sommes souvent en train de voler. Les conditions sont assez exceptionnelles, c’est une grande magie !"

Imoca : le trio de tête ne se lâche pas à la sortie du Pot-au-noir

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière tiennent bon. Les écarts sont infimes avec les poursuivants, mais LinkedOut mène toujours la danse des 60 pieds. La fin du Pot-au-noir s'annonce pour la tête, qui peut filer en direction de Fernando de Noronha, le point de passage obligatoire. Pratiquement dans la même foulée que LinkedOut, on trouve Charal et Apivia, qui ne se quittent plus depuis 48 heures. Ce duo de duos ne risquent pas de réécrire la même histoire qu'en 2019, tant ils naviguent collés-serrés dans la zone de convergence intertropicale. A 25 milles du leader, tant Charlie Dalin et Paul Meilhat que Jérémie Beyou et Christopher Pratt n'ont certainement pas dit leur dernier mot pour lever les bras, à l'arrivée en Martinique, jeudi prochain.

600 milles en arrière, d'autres bateaux sortent tout juste du Cap Vert et s'apprêtent, eux, à entrer dans un Pot-au-noir qui pourrait se révéler plus capricieux ces prochains jours. A bord de La Mie Câline, pour le moment, on profite - "Nous avons 15 noeuds, c’est un temps idéal pour faire marcher le bateau, depuis le départ nous avons dû prendre une seule fois ou deux un ris, ce sont des conditions assez originales, mais il paraît que les marins s’adaptent, alors nous nous adaptons", raconte Arnaud Boissières - et on rêve déjà de la suite - "De voir que les premiers Ocean Fifty ont passé l’archipel Fernando de Noronha, ça nous motive à mettre les bouchées doubles, à accélérer pour passer cette marque de parcours et rejoindre au plus vite la Martinique" se projette Rodolphe Sépho.

Les classements de 18h

Ultime
1. Maxi Edmond de Rothschild
2. Banque Populaire XI
3. SVR - Lazartigue

Ocean Fifty
1. Primonial
2. Leyton
3. Koesio

Imoca
1. LinkedOut
2. Apivia
3. Charal

Class40
1. Volvo
2. Redman
3. Edenred

Les dates d'arrivée estimées en Martinique (au 18/11) :

Ultime : Maxi Edmond de Rothschild attendu le mardi 23 en fin de journée
Ocean Fifty : Primonial attendu le mercredi 24 au petit matin
Imoca : LinkedOut attendu le jeudi 25 au matin
Class40 : Volvo attendu le mercredi 1er décembre l'après-midi

Source : TJV