De retour dans le port de l’Aber Wrac’h, Maewan se tourne vers 2022 à la rencontre d’écoliers en France

 

Un peu moins d’un mois après le grand retour de leur voilier dans le port de l’Aber Wrac’h, l’association a déjà le regard tourné vers l’avenir et ses nombreux projets. Au programme de l’année 2022, une grande levée de fonds, et la reprise de ses programmes de sensibilisation à l’éco-citoyenneté et à l’insertion professionnelle en France.

 

Crédit : Maewan

L’association Maewan consacrera les 4 premiers mois de l’année 2022 à la rencontre d’écoliers en France. Erwan Le Lann et Marion Courtois présenteront leurs programmes de sensibilisation à l’éco-citoyenneté dans une vingtaine d’écoles (dont 5 en Île de France). Ces programmes permettent la mise en place d’un projet éco-citoyen dans l’école, et l’obtention d’éco-labels pour les établissements scolaires (E3D et éco-école). L’association accompagnera également des jeunes dans des programmes d’insertion professionnelle en les aidant à imaginer leur projet de demain.
 
L’objectif de l’association est sur les 5 prochaines années de former 1500 enfants par an ! Cet hiver permettra aussi à l’association de développer des projets d’ancrage territorial sur ses deux bases à terre, Les Carroz d’Arâches en Haute-Savoie et l’Aber Wrach dans le Finistère.
 
Aux Carroz d’Arâches, l’association Maewan développe un tiers-lieu réunissant des acteurs du développement durable, issus de tous milieux (société civile, public et privé) pour développer des modèles économiques complémentaires à l’industrie du ski en station. « Nous avons un espace dans lequel nous pouvons nous réunir, et dans lequel nous accueillons par exemple Tal, qui est développeur de matériel de splitboard et secrétaire de l’association Splitboard France, dont le coeur d’activité est la promotion et le développement de cette activité 100% Nature. Nous y accueillons aussi Antoine, ingénieur de projets immobiliers spécialisés dans les stations de ski qui travaille pour bâtir des résidences de qualité en harmonie avec la montagne, ou l’association ‘Le bien et l’être’ qui cherche à proposer des activités et des animations pour prendre soin de soi en station. » explique Marion.
 
À l’Aber Wrac’h, l’association souhaite présenter ses programmes éducatifs aux scolaires, et participera à des événements comme Aber 2022 (du 29 au 31 juillet) en présentant un programme de sensibilisation environnementale.
 
Source : L Troel