Il y a quelques semaines, Tanguy Le Turquais annonçait son ambition de disputer le prochain Vendée Globe. Depuis, entouré d’une équipe compétente et motivée, il a remué ciel et terre pour remplir l’objectif numéro un qui était d’acheter un bateau. Son choix s’est porté sur l’IMOCA avec lequel Damien Seguin a terminé 7e du dernier Vendée Globe, sous les couleurs de Groupe APICIL. La prochaine étape est de trouver des partenaires qui lui permettra de participer à sa toute première Route du Rhum – Destination Guadeloupe en vue d’une qualification pour le Vendée Globe 2024.
Crédit : P Bouras
Un bateau à fort potentiel
Il s’agit d’un monocoque de 60 pieds, dessiné par le cabinet Finot-Conq en 2008, à dérives droites, et donc sans foils, construit pour Marc Thiercelin et son sponsor DCNS. En 2016, Eric Bellion s’est également attaqué au célèbre tour du monde à son bord, avant qu’il ne soit récupéré par Damien Seguin qui aura fait un chantier d’optimisation très poussé et abouti, et enchainé les bons résultats. « Ça en fait aujourd’hui, selon moi, l’un des meilleurs bateaux à dérives droites. Ce qui est amusant, c’est qu’à la fin du Vendée Globe 2016, j’avais contacté Eric Bellion car j’avais déjà senti un bon potentiel dans ce bateau mais c’était trop tôt dans ma carrière de navigateur. C’est super de voir que 4 ans plus tard, mon envie se concrétise sur le même bateau. Je l’aime beaucoup, il est toujours compétitif, il va être à ma portée et me permettre de gérer à la fois la partie sur l’eau et à terre, on va écrire une superbe histoire ensemble. » remarque le marin.Tanguy aura ainsi l'occasion de reprendre la mer au côté de sa femme, Clarisse Crémer, skipper de l'Imoca Banque Populaire. " Hyper fier de m'aligner au côté de Clarisse, on a déjà eu l'occasion d'être adversaires en Figaro, cette fois-ci, ça sera autour du monde que l'on pourra voir qui est le premier à rentrer à la maison ! "
"Vu mon passif, j’ai quand même performé en Mini 6.50, passé 5 ans sur le circuit Figaro, j’ai vraiment envie d’y aller en mode performance. On n’aura pas la machine pour gagner le Vendée Globe, mais on aura un bon bateau pour se battre face à ceux de 2008 à 2016, ultra fiable pour tenter de boucler la boucle. "
Une recherche de partenaire très active
Comme le souligne Tanguy ci-dessus, en plus de sa casquette de marin, il aura aussi celle de chef d’entreprise. Pour cela, il a voulu disposer d’un bateau simple, fiable, robuste mais aussi performant. Le bateau idéal pour mener son projet aussi bien à terre, qu’en mer. Et à terre, il va falloir être à la hauteur car la recherche de partenaires se poursuit ! Tanguy et son équipe ont à cœur de s’entourer d’entreprises pouvant l’aider financièrement à participer dans un premier temps à la Route du Rhum, puis au Vendée Globe. Les deux courses en solitaire les plus mythiques, qui font rêver des millions de personnes, et dont Tanguy participera pour la première fois."C’est incroyable et super excitant ! Maintenant, on a la vraie obligation de trouver un partenaire pour pouvoir faire vivre le projet."
Les objectifs dans les prochains mois sont assez définis ! Tout d’abord, il faut trouver le nom à afficher sur la toute nouvelle monture de Tanguy, et ensuite la prendre en mains et cumuler des milles. Il va falloir apprendre à connaitre le bateau par cœur pour arriver au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe serein, prêt et déterminé !
PROGRAMME IMOCA
2021
Transat Jacques Vabre
2022
Bermudes 1000 Race
Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne
Route du Rhum - Destination Guadeloupe
2023
Rolex Fastnet Race
Transat Jacques Vabre
2024
The Transat CIC
New York - Vendée - Les Sables d'Olonne
Vendée Globe
Source : EL'DO