Tous dans « le » même bassin pour la Route du Rhum 2022, "un moment que nous voulons magique… "

Dans moins d’un an, un beau plateau de la voile océanique s’alignera au départ de la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Le dimanche 6 novembre 2022, les six catégories en lice s’élanceront sur un seul et même parcours, inchangé depuis 1978, année de la création de la reine des courses transatlantiques. Avant ce coup de canon libérateur, les marins auront communié avec le grand public pendant toute la période d’ouverture du village, du 25 octobre jusqu’au départ. Un partage populaire qu’ils retrouveront naturellement à l’arrivée. 

 


 

Tous dans « le » même bassin ! 

De retour sur La Route du Rhum - Destination Guadeloupe depuis 2010, les géants des mers avaient jusqu’alors, du fait de leurs mensurations exceptionnelles, peine à trouver place dans les bassins malouins et se voyaient contraints de s’amarrer à l’extérieur, du côté de la gare maritime de la Bourse. Ces derniers mois, des échanges constructifs entre les teams des Ultims et OC Sport Pen Duick ont permis d’avancer sur la possibilité d’amarrer les plus grands trimarans dans les bassins réservés aux concurrents. En 2022, les Ultims rejoindront la flotte des 8 Ocean Fifty, des 25 Imoca, des 55 Class40, des 12 Rhum Mono et des 12 Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, aux pieds d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.

 

Un village XXL 

Du 25 octobre au 6 novembre 2022, Saint-Malo s’animera aux couleurs de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe et d’un village XXL. Rallongé d’une journée par rapport à 2018, celui-ci occupera une surface de 70 000 m2 dans l’environnement immédiat des bassins, soit une superficie de 15% supérieure à celle affichée l’édition précédente. Stands armateurs, espaces grand public, espaces médias et partenaires, ce poumon d’animation de la course insufflera l’énergie habituelle à ses acteurs comme à ses visiteurs. Ce village 2022 distillera la magie du Rhum, rendant l’expérience unique et inoubliable… le tout avec confort et ergonomie ! Une expérience qui se prolongera naturellement à l’arrivée, les îles de Guadeloupe se préparant à accueillir les marins avec la ferveur populaire qui les caractérise et quinze jours de festivités hautes en couleurs. Celles-ci se dérouleront principalement autour du Mémorial ACTe, lieu de culture et de mémoire, point de rassemblement idéal pour les marins, les médias et le grand public au moment des arrivées.

 

Des parades malouines pour donner à voir les bateaux 

Autre nouveauté 2022, les travaux sur l’organisation de parades pré-départ qui devraient permettre non seulement d’animer le village lors de sa première semaine d’ouverture, mais aussi de donner au grand public la possibilité de voir les bateaux évoluer en dehors du seul jour du départ. Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l’ensemble de la flotte. Une semaine forte qui rajoutera à l’ambiance de cette période et à l’effervescence qui la caractérise.
 
A l’arrivée, les concurrents retrouveront également ce format de parade avec en toile de fond le panorama incroyable des îles de Guadeloupe.
 

Une identité visuelle renouvelée, « pop et colorée » 

Le changement et les nouveautés de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 vont également passer par un nouveau visuel, une nouvelle identité graphique mêlant l’esprit pop et les couleurs ! L’affiche s’appuie sur les marqueurs forts de la course : les bandes noires et blanches de la région Bretagne et Saint-Malo ainsi que les teintes ensoleillées de la Guadeloupe… les unes menant aux autres. Jouant avec les nuances, une multitude de voiles de différentes tailles évoque la richesse du plateau sportif qui devra composer avec un parcours mythique. Cette nouvelle signature de la course sera déclinée sur tous les supports de communication. Les partenaires à pied d’œuvre Les fidèles soutiens de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont déjà posé leur sac à bord, depuis plusieurs années pour certains, quelques mois pour d’autres, mais tous dans l’esprit de contribuer à la réussite et la construction d’une édition 2022 inoubliable. Aux premiers rangs, La région Guadeloupe, partenaire Majeur Exclusif, la Ville de Saint-Malo, la région Bretagne et le CIC, partenaires Principaux, sont dès maintenant à pied d’œuvre pour offrir aux marins et au grand public un accueil, des expériences et des rencontres hors du commun. 

 

Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick : 

« Après l’ouverture des inscriptions en juillet dernier, cette présentation est le deuxième temps du déploiement de la prochaine édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. C’est un moment important pour nous organisateurs et l’ensemble des acteurs qui œuvrent à sa construction. Nous sommes ravis de dévoiler ce programme, entourés de nos partenaires qui eux-mêmes partagent cette volonté d’innover, pour les marins et pour le grand public. Ces projets de parades sur la première semaine du village s’inscrivent pleinement dans notre souhait de faire la part belle aux marins et à leurs formidables bateaux, en les valorisant dans l’écrin de Saint-Malo, en les donnant à voir au public, à quai et en navigation. L’opportunité d’une capsule événementielle additionnelle pour faire grandir cette épreuve. Optimiser l’accès au site et le parcours sur le village était aussi un enjeu depuis la dernière édition. Plus grand, le village version 2022 offrira une rencontre exceptionnelle avec tous les acteurs de la course, des expériences fortes pour un moment que nous voulons magique… comme toujours avec La Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! »

 Source : M Le Berrigaud