Éric Péron sur le circuit Ocean Fifty avec un format de partenariat inédit, "valorise le savoir (bien) faire français"

 

Animateur de la course au large depuis plusieurs années, Eric Peron s'élance sur le Circuit Pro Sailing Tour en Ocean Fifty sous les couleurs de French Touch Oceans Club, une marque qu'il a créée et qui regroupe ses partenaires sous une même bannière.

 

Crédit : DR

French Touch Oceans Club : une solution de sponsoring innovante 

Le financement des projets voile est complexe et souvent aléatoire ; celui d'Eric Peron s'appuie sur une solution de sponsoring innovante imaginée et mise en œuvre par le skipper lui-même.
 
"Il y a trois ans, j'ai proposé à 4 partenaires prêts à me soutenir de créer un groupement qui les réunirait sous une seule et même bannière, par le biais d'une marque forte, porteuse de valeurs partagées et identitaires : le French Touch Oceans Club qui valorise le savoir (bien) faire français.
 
Cette démarche répond à plusieurs objectifs, en premier lieu, celui d'être véritablement acteur de mon projet. Je suis devenu en quelque sorte mon propre sponsor, tout en permettant à mes partenaires d'activer leur réseau. Ce projet collaboratif permet également d’impliquer leurs salariés et de valoriser leur appartenance au projet auprès de leurs clients et prospects pour un budget à leur portée (à hauteur de 15.000€ pour cette saison Ocean Fifty). En même temps, ces entreprises promeuvent, au travers de la marque, leur engagement pour une production plus responsable et citoyenne. La marque regroupe des entreprises de tous secteurs : manufacture, artisanat, ingénierie, prestation de service…"

 

Un club d'entreprises unies par des valeurs identitaires constitutives 

Depuis sa genèse, le projet a grandi, fait des émules et rassemble à ce jour une quinzaine d'entreprises qui défendent au quotidien non seulement le « made in France" et le savoir-faire français mais aussi un ensemble de valeurs, une éthique, une démarche environnementale globale, sociétale et locale. Cet ethos apporte une grande cohérence au projet et nourrit pleinement le collectif.
 
"Si la course au large reste le dénominateur commun et une source d'activation de communication "classique" pour nos partenaires, détaille Fanny Evenat, chargée de l'animation du projet, nous leur proposons régulièrement des temps de partage et d'échanges. A l'occasion des grands rendez-vous du circuit, le Club organise des visites des entreprises partenaires, des ateliers sur des thématiques managériales et des moments de convivialité. Au-delà du sentiment d'appartenance, une dynamique collaborative s'est mise en œuvre entre ces entreprises, dynamique, qui s'illustre par exemple, par des échanges de contacts, de retour d’expériences, ou encore la création d'une ligne de vêtements et d'accessoires à l'effigie de la marque. Le partage, l'échange de compétences et la collaboration font partie de l'ADN du French Touch Oceans Club.

 

Rejoindre le French Touch Oceans Club  

L'Ocean Fifty French Touch, anciennement " Prince de Bretagne ", vainqueur de la Route du Rhum en 2010 avec Lionel Lemonchois, et de The Transat en 2016 avec Gilles Lamiré est actuellement en chantier chez Mer Agitée (structure de Michel Desjoyeaux) à Port-La-Forêt pour un refit complet.

 

A noter dans vos agendas : la sortie du chantier est programmée le 2 février prochain.

Programme prévisionnel 2022

Février : Mise à l'eau, fiabilisation premières navigations
Mars : Optimisation et entraînements
Avril Relations publiques, optimisation 
Nov :           Route du Rhum - Destination Guadeloupe (départ le 6 Novembre à Saint Malo).

Source : J Cornille