Kévin Peponnet et Aloïse Retornaz sur le Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque

 

C’est une belle saison qui attend le duo Kévin Peponnet et Aloïse Retornaz pour 2022 et ce, jusqu’en 2024. Associés depuis quelques mois, ils ont pour objectif de représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris, en 2024. Cette année, ils repartent d’une feuille blanche, avec pour ambition de décrocher l’or olympique en 2024. Pour cela, l’équipage s’entraîne entre Marseille et Brest et travaille dur en vue des premières compétitions qui débutent en avril avec le Trofeo Princesa Sofia, à Palma de Majorque. 

 

Crédit : Peponnet - Retornaz

Aloïse Retornaz : "On a du matériel au pôle de Brest mais également en Méditerranée"

C’est un programme précis et une très bonne organisation que doivent mettre en place Kévin et Aloïse afin de s’entraîner régulièrement et avec efficacité sur cette nouvelle saison. N’habitant pas au même endroit (Brest pour Aloïse, Marseille pour Kévin) le duo doit gérer avec rigueur les plannings d’entraînements et la logistique pour optimiser un maximum leur préparation olympique : « On a du matériel au pôle de Brest mais également en Méditerranée donc c’est assez pratique en termes de logistique. Après, nos lieux d’entraînements dépendent surtout des compétitions et de l’endroit où se trouvent nos concurrents. Les Jeux Olympiques vont être à Marseille donc pendant toute la période estivale on sera là-bas car c’est important de naviguer sur ce plan d’eau. » explique Aloïse. 

Les dates clés de 2022 vont être les suivantes : la Semaine Olympique de la Voile (25 au 30 avril), le Test Event à Denhaag (15 au 21 août), le Championnat d’Europe en Turquie (13 au 18 septembre) et le Championnat du Monde en Israël (24 au 29 octobre). Des évènements qui vont permettre à Kévin et Aloïse de se confronter aux équipages de 470 également en lice pour les Jeux Olympiques de 2024. La particularité de cette olympiade va être le fait que tous les équipages sont nouveaux, la mixité ayant été imposée. Un nouveau challenge pour les deux régatiers qui ont à cœur de performer et de se jauger face aux autres.
 

Kevin Peponnet : "travailler la coordination et la communication"

Le duo Peponnet/Retornaz passe beaucoup de temps sur l’eau afin de s’entraîner et de relever les axes de travail sur lesquels se concentrer, Kévin à la barre, Aloïse aux réglages : « Les sensations à bord sont toujours excellentes. En ligne droite, le bateau avance bien. Aloïse n’est pas médaillée olympique pour rien, elle sait faire ! Dans les situations de régate, il va falloir travailler la coordination et la communication pour passer les phases de transitions et également de départs le mieux possible. On a beau rester sur le même bateau on a l’impression d’en découvrir un nouveau. Le fait de changer d’équipier est vraiment hyper intéressant » raconte Kévin très satisfait des premiers blocs d’entrainement hivernaux. En effet, il faut prendre le temps de s’habituer à son/sa nouvel(le) équipier(e) car après plusieurs années avec la même personne ce n’est pas simple. Il faut également apprivoiser le matériel car chacun naviguait avec un modèle de 470 différent. Le duo a pris la décision de faire construire un nouveau bateau qui devrait arriver courant mai/juin. Cela va demander beaucoup de préparation technique pour que chacun puisse retrouver ses repères.

 

Gildas Philippe sera le coach du duo durant ces prochaines années. Une personne de talent qui a un beau palmarès derrière lui et dont l’expérience ne manque pas puisqu’il participera à ses sixièmes Jeux Olympiques (deux en tant que coureur, quatre comme entraîneur). Kévin ne s’est jamais entraîné avec lui mais, en revanche, il accompagne Aloïse depuis plusieurs années. L’un des aspects très important sur une olympiade va être le mental. Sa préparation est primordiale et pour cela, les deux sportifs ont décidé de poursuivre ce travail avec leur fidèle coach, Emilie Pelosse : « C’est un gain de temps pour nous de savoir comment elle fonctionne. On devrait commencer à collaborer avec elle très bientôt pour construire ensemble notre communication à bord. » explique Aloïse. Chacun aura, cependant, son coach physique, Aloïse travaillera avec Jérémy Rivoal et Kévin avec Nicolas Mariettan.


Rendez-vous sur le Trofeo Princesa Sofia

La prochaine échéance sportive sera le 4 avril prochain avec le Trofeo Princesa Sofia, une régate qui se déroulera à Palma de Majorque. Une soixantaine de bateaux sont attendus, une bonne mise en jambe pour débuter l’année et surtout se jauger aux autres. « On va vivre notre première régate internationale de la saison. On a hâte de voir le niveau de nos concurrents car tout est remis à zéro le fait que les équipages soient maintenant mixtes. C’est assez excitant de partir d’une page blanche ! » rappelle Kévin. 

Source : EL'DO