Simon Koster, skipper du Class40 Roesti : « J’ai toujours rêvé de disputer la Route du Rhum »

 

La Route du Rhum sera le point d'orgue de la saison 2022, qui s'annonce une nouvelle fois passionnante. Après leur fabuleuse deuxième place lors de la Transat Jacques Vabre cet automne, Valentin Gautier et Simon Koster sont prêts à relever de nouveaux défis. La Roesti Sailing Team présente un programme de régates chargé ainsi que de nouveaux projets dans le cadre de son Académie.


Crédit : Roesti

 

Début mars, le Class40 Banque du Léman a été remis à l’eau à Lorient, après quelques réparations sommaires. Valentin et Simon se sont concentrés sur l’entretien et la fiabilisation du bateau. Quelques améliorations ont néanmoins été effectuées, notamment une optimisation de l’ergonomie du bateau pour la navigation en solitaire. Des réglages du pilote automatique seront par ailleurs effectués en cours d’année. La saison va démarrer vite et fort pour la Roesti Sailing Team, dont la Route du Rhum sera l’objectif principal !
 
La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire partant de Saint-Malo et finissant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Cette année, 120 bateaux représentant six classes différentes seront au départ. Les Class40 seront les plus représentés avec 55 bateaux.
 
« J’ai toujours rêvé de disputer la Route du Rhum, » confie Simon Koster. « Traverser l’Atlantique en solo est le challenge ultime. J’ai toujours aimé le solitaire, la navigation est très différente du double. Le fait d’être seul rend les choses encore plus difficiles mais aussi excitantes. La gestion de son énergie et de son matériel est d’autant plus importante en solo. Il faut être dans l’optique de pouvoir tout gérer soi-même à bord. C’est vraiment l’objectif principal de la préparation. »

 

Un beau programme en perspective

Au programme pour Simon Koster, deux stages d’entraînement avant de partir aux Sables-d’Olonne pour la première course qualificative en vue de la Route du Rhum, 1000 milles en solo. « Je n’ai que très peu de temps de préparation pour cette course », précise Simon Koster. « L’objectif est de naviguer propre et de finir la course, je n’ai pas forcément d’objectif de résultats. L’important est de repérer ce qu'il faudra travailler pendant la saison pour être plus performant seul sur ce bateau ».
 
Cet été, la deuxième chance de se qualifier pour la Route du Rhum sera la Drheam Cup. « C’est aussi une course de 1000 milles mais dans une zone de navigation plus engagée, où il y a plus de courant et de trafic. C’est une opportunité de tester tout ce que l’on travaille en amont pour la Route du Rhum. »
 
« J’ai hâte de retourner sur l’eau et de voir si j’arrive à mener le bateau seul comme nous l’avons mené en double », conclut Simon.

 

Dates clés de la Roesti Sailing Team

9-16 avril : 1000 milles des Sables
15-23 juillet : Drheam Cup
6-30 novembre : Route du Rhum

 

Un projet inédit en collaboration avec la Banque du Léman : le CER Offshore 

En parallèle du projet Route du Rhum, la Roesti Sailing Team va naviguer avec des jeunes du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) sur le Class40 Banque du Léman.
 
« Ce projet s'intègre dans la dynamique de l’Académie que l’on essaie de lancer », explique Valentin Gautier. « Même si nous n’avons pas encore trouvé les fonds nécessaires pour la création de cette Académie, nous voulions déjà travailler dans cette direction et accompagner des jeunes marins. »
 
Une équipe de jeunes du CER est en train d’être constituée. Il y aura des groupes de cinq personnes pour chaque bloc de navigation. L’objectif principal de ce projet est de disputer le Championnat du monde de Class40 du 13 au 19 juin prochain à la Rochelle. Ce sera une semaine de régate avec des parcours offshore alternés avec des parcours plus côtiers. Deux blocs d’entraînement vont être organisés pour amener les jeunes du CER à réaliser cet objectif. Le premier aura lieu en avril : les jeunes vont se rendre à Lorient afin de découvrir le bateau ainsi que le milieu marin lorientais, qui est très différent de celui du Léman. Le deuxième bloc aura lieu en mai, avec quelques jours d’entraînement avant leur participation à l’Armen Race, course qui part de la Trinité-sur-mer et qui durera entre 24h et 48h. « Ce sera un bon objectif de perfectionnement pour le mondial de Class40 en juin, » ajoute Valentin.
 
« Ce projet va nous faire progresser, nous allons pouvoir tester d’autres choses avec d’autres personnes à bord, je pense que ce sera très enrichissant », précise Simon Koster.
 
Le CER Offshore est soutenu par la Banque du Léman. Dans le cadre de ce partenariat, la Banque du Léman devient également sponsor officiel du CER et d’un Surprise sur le lac Léman, qui sera aux couleurs de la banque. Celui-ci participera aux principales régates lémaniques de la saison : Genève-Rolle-Genève, Bol d’Or Mirabaud, quelques Critériums, les 5 jours du Léman, la Syz Translémanique en Solitaire.

 

Dates clés du projet CER Offshore

17-24 avril : Séance d’entrainement
22-26 mai : Séance d’entrainement
26-29 mai : Armen Race
13-19 juin : Championnat du monde de Class40
9-14 juillet : Séance d’entraînement

 

Un encadrement personnalisé d’une jeune navigatrice

La Roesti Sailing Team soutient également Anaëlle Pattusch dans son projet de Mini Transat 2023. Toujours dans la dynamique de leur Académie, Valentin et Simon offrent à Anaëlle un encadrement de conseil. Le but est de l’aider dans ses choix techniques comme dans ses choix de prestataires.
 
« Nous mettons notre réseau et nos compétences au service d’Anaëlle afin de l’accompagner au mieux, » explique Valentin Gautier. « Elle intègre également notre entreprise pour pouvoir piloter son projet de manière plus structurée. J’espère aussi pouvoir naviguer avec elle afin de lui apporter mon expérience sur son bateau, un Pogo 3, que je connais bien car j’ai navigué dessus en Mini. »
 
Source : Max Comm