Les P’tits Doudous à l’endroit et en route vers la Bretagne, Armel Tripon : "Le bateau est intègre" - Images

 

Les opérations de récupération de l’Ocean Fifty d’Armel Tripon se poursuivent sur la côte espagnole, sous la houlette d’Adrien Hardy et son équipe. Arrivés sur zone hier matin, ils s’activent depuis à récupérer tout ce qui peut l’être après le chavirage intervenu dans la nuit de dimanche à lundi. Bonne nouvelle en ce mercredi après-midi, Les P’tits Doudous ont pu être retournés et même si le mât est en plusieurs morceaux, la plateforme elle-même semble relativement épargnée.

 


Comme souvent quand un coup dur survient en mer, une solidarité et une mobilisation se mettent vite en place. C’est cette belle chaîne, cette formidable énergie qui accompagnent Armel Tripon et toute son équipe depuis que le trimaran de 50 pieds a chaviré au nord-est de l’Espagne. Sur place depuis hier matin, l’équipe de sauvetage a tout mis en œuvre pour récupérer un maximum de matériel. Après avoir rencontré quelques difficultés à remettre la plateforme à l’endroit en pleine mer, la décision a été prise de le remorquer dans la baie de Carino, à l’entrée de la Ria Ortigueira. Les autorités portuaires voisines de La Corogne ont tout de suite proposé leur aide et tout mis en œuvre pour faciliter les choses en libérant l’équipe des formalités administratives et en dépêchant une grue au plus près du bateau. Avec leur précieuse collaboration, le retournement des P’tits Doudous a pu s’effectuer sans aucun problème. Adrien Hardy et son équipe se sont activés à préparer le bateau pour le ramener en Bretagne. Une opération rondement menée puisque l’Ocean Fifty est désormais en remorque vers la baie de Quiberon, pour une arrivée prévue entre vendredi soir et samedi matin.

 

Une bonne nouvelle qui donne à Armel Tripon l’énergie de se tourner vers la suite : 
« Soulagement ! C’est le premier mot qui me vient en voyant Les P’tits Doudous à l’endroit. Le bateau est intègre et ceci grâce au professionnalisme de tous. La course au large est collective et solidaire, et ce chavirage me le prouve d’autant plus. Merci à mon équipe d’abord à qui je dois tant. Merci aussi à Adrien et son équipage pour leur efficacité, à Denis Hugues et toute l’organisation de la 1000 Milles des Sables, au MRCC et à Carlos Fernandes de Landa Suansez de la Marina Coruna. Un immense merci aux 110 associations Les P’tits Doudous pour leur soutien sans faille qui me touche beaucoup. Merci à nos partenaires qui vont nous permettre de repartir de plus belle, avec encore plus d’envie. Merci à toutes et tous pour vos messages chaleureux et réconfortants. A très bientôt sur l’eau pour la suite de la saison, sans oublier la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en novembre prochain ».

 

Source : Rivacom