« Quand on veut, tout est possible », Louis Burton remet à l'eau son IMOCA optimisé

 

A un mois du départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, course de 1 200 milles en solitaire au départ de Brest le 8 mai prochain, le skipper de Bureau Vallée fourmille d’impatience. « Comme si j’avais chuté de cheval lors de la Transat Jacques Vabre suite au démâtage en novembre dernier, je suis prêt à remonter en selle… » tonne Louis Burton qui a pu faire évoluer sa monture durant le long chantier d’hiver. Jeudi 7 avril, c’est un IMOCA optimisé qui retrouve son élément !

 

Crédit : S Maillard


Louis Burton est un compétiteur acharné qui avait tout donné sur le dernier Vendée Globe 2020, essuyant les coups du sort avec bravoure, pour terminer en terres vendéennes à la 3e place du classement général. Ce passionné de vitesse et de hautes technologies n’avait alors pas perdu de temps en se fixant un projet de taille : acquérir le seul IMOCA à étrave ronde du moment, le plan Sam Manuard, avec toujours Bureau Vallée à ses côtés, fidèle partenaire depuis plus de dix ans.

 

Une optimisation du bateau et une ergonomie renforcée 

Parce que le Malouin de 36 ans est d’un optimisme sans bornes, il profite de ces longs mois d’hiver pour peaufiner et améliorer sa monture. « Nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie du bateau, avec notamment un siège baquet adapté pour voir devant quand je suis en veille dans le cockpit, et un lit caréné avec de la mousse entre la table à cartes et la descente. » De l’ergonomie et également de la sécurité avec un nouveau système de pilote automatique, des voiles réparées aux petits oignons, un ingénieux système de safrans et bien sûr un nouveau mât… Sur ces bolides difficiles à vivre en course, Louis a pris la mesure du défi : s’adapter à la fougue de son bateau.

 

Place à la régate ! 

Louis Burton et son équipe vont attaquer une saison riche en évènements : Guyader Bermudes 1000 Race, Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne, Défi Azimut puis La Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre prochain. « J’ai hâte de me retrouver en solitaire sur la première course de la saison, la Guyader Bermudes 1000 Race. Ce sera le baptême du feu ! L’objectif pour moi est la qualification pour la Route du Rhum. Mon programme à venir est clair. Naviguer au maximum en solo pour connaitre de mieux en mieux mon bateau afin d’être prêt le 6 novembre prochain ».

 

Gavé d’ondes positives après la visite de 12 écoles dans la France entière ces deux derniers mois, Louis Burton affirme sa volonté de partager son expérience, de transmettre aux plus jeunes que « Quand on veut, tout est possible ». 

 

Source : Rivacom