Mise à l’eau du nouveau APICIL, la marque renforce son engagement auprès de Damien Seguin en vue du Vendée Globe 2024

 

Après un peu moins de quatre mois de chantier, le nouveau bateau Groupe APICIL (ex Maître CoQ de Yannick Bestaven) a été mis à l’eau mardi après-midi à Lorient paré de ses nouvelles couleurs. Une étape importante pour Damien Seguin et son partenaire, le Groupe APICIL qui vont désormais disputer l’ensemble des courses du circuit IMOCA à bord d’un monocoque à foils. Une nouvelle campagne commence donc pour le skipper et son sponsor, placée sous le signe de la performance au service de l’inclusion avec en ligne de mire le Vendée Globe 2024.

 

Crédit : JM Liot

En 2018, le Groupe APICIL s’engageait aux côtés de Damien Seguin, skipper né sans main gauche, pour porter haut et fort le message de l’inclusion lié au handicap. Un message qui a résonné tout autour du monde grâce notamment à la très belle 7e place de Damien sur le Vendée Globe. Quatre ans plus tard, le groupe poursuit son engagement pour une société française plus inclusive en mettant en place de nombreuses actions pour favoriser toutes les formes de l’inclusion. En 2021, le Groupe APICIL a investi près de 16 millions d’euros dans le soutien d’actions à visée sociétale et a aussi récemment lancé la plateforme www.monentrepriseinclusive.com dont la vocation est d’informer les entreprises de manière positive, de partager les bonnes pratiques et de les mobiliser autour des enjeux de l’inclusion.

 

Du handicap à la précarité en passant par le genre et l’âge, l’objectif du Groupe APICIL est de faire bouger les lignes à l’instar de son skipper qui œuvre depuis toujours pour faire changer le regard sur le handicap. C’est donc portés par cette nouvelle dynamique que le sponsor et son marin ont décidé de renforcer leur collaboration pour les quatre ans à venir et s’engagent ensemble pour défendre ces valeurs et sensibiliser le plus grand nombre au travers de ce projet de course au large. Quatre années pour démontrer que le handicap peut rimer avec performance aussi bien en mer qu’à terre.

 

« Damien est la conjugaison parfaite de la résilience et de la performance. Nous avons découvert le Vendée Globe avec Damien, nous l’avons accompagné pour qu’il réalise son rêve et qu’il partage le message d’inclusion qui est le nôtre de longue date. Aujourd’hui, avec cette nouvelle campagne, nous souhaitons aller plus loin. Damien a la volonté de pousser le curseur en termes de performance et parallèlement, nous souhaitons nous engager de manière encore plus importante pour sensibiliser chacun à l’inclusion. Avec Damien, nous voulons parler de toutes les formes d’inclusion, au-delà du handicap ce qui fait écho à notre raison d’être : Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie. Nous sommes très heureux de renouveler notre confiance à Damien et il a tout notre soutien pour mener magnifiquement ce projet avec l’ensemble de son équipe » explique Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.

 

« Aujourd’hui c’est un peu mon Noël en plein mois d’avril… je suis excité. Tout se passe super bien. C’est une journée avec beaucoup d’émotions. C’est toujours le cas quand on remet un bateau à l’eau. C’est le début d’une nouvelle histoire particulière. C’est le moment où on peut apprécier la nouvelle décoration, ou l’on peut mesurer tout le travail de l’équipe. C’est un beau moment pour l’équipe et les partenaires, une belle récompense pour tout le monde.
 
Toute la fin de semaine, nous allons réarmer le bateau pour le mettre en configuration de navigation et les premiers bords seront dès lundi prochain. La première course va arriver vite, ce sera le 8 mai au départ de Brest pour la Bermudes 1000 Race (1200 milles en solitaire dans le Golfe de Gascogne). C’est une année sous le signe du solitaire. La deuxième course, ce sera le 12 juin avec la Vendée Arctique puis La Route du Rhum en fin d’année. Tout ça arrive très vite. C’est un très joli programme qui va me permettre de prendre en main le bateau et de monter en charge au fur et à mesure de l’année.
 
L’équipe technique a été au top. Franchement, ils ont géré ! C’est devenu une grande équipe. Quand on a lancé le projet en 2018, nous étions une petite équipe et il existait des incertitudes. Aujourd’hui, il y a une solidité que ce soit au niveau des partenaires, au niveau de l’équipe technique. Les gars ont monté en compétences, ça fait plaisir à voir. Ensuite, ce sera à moi de faire le boulot !
»

 

Source : A Bargat