22 tandems au départ de la Sardinha Cup ce lundi 6 juin, deux étapes entre le Pays de Saint-Gilles et Figueira da Foz, au Portugal

 

La troisième édition de La Sardinha Cup, seule course en double en Figaro Beneteau 3 inscrite au calendrier du Championnat de France Elite de course au large, débutera le vendredi 3 juin, date de l’ouverture du village officiel à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Au programme du week-end de la Pentecôte, des festivités à terre et en mer, avant le départ le lundi 6 juin des 22 tandems sur la première des deux étapes entre le Pays de Saint-Gilles et Figueira da Foz, au Portugal.

 

Crédit : N Michon

Si le ponton de Port-la-Vie, où seront amarrés dès vendredi, les 22 Figaro Beneteau 3 inscrits, sera fermé au public tout le week-end pour permettre le bon déroulement des contrôles techniques de la part des jaugeurs et arbitres de la Fédération Française de Voile, les bateaux seront parfaitement visibles depuis le quai en surplomb, qui accueillera le village officiel le long de la Vie. Et les 44 marins seront présentés samedi au public à 13h sur la scène du Car Podium Beneteau, situé quai des Greniers.

Sur l’eau, le partage sera au rendez-vous, avec la Vendée Pro Am, course exhibition mélangeant les skippers professionnels et des amateurs (invités des marins, partenaires de la course), dont le départ sera donné dimanche à 13h. Cette Vendée Pro Am sera visible depuis la côte, entre Saint-Hilaire-de-Riez et Brétignolles-sur-Mer, mais également en mer, avec possibilité pour le public d’acheter des places à bord d’un bateau à passagers (renseignements au chalet Sardinha Cup dans le village et sur les réseaux sociaux de la course). La remise des prix aura lieu en public dimanche à 17h au Car Podium Beneteau. 

Le lendemain, lundi 6 juin, les 22 Figaro Beneteau 3 appareilleront à la mi-journée depuis le ponton de Port-la-Vie pour prendre le départ à 16h de la Course 1 « Pays de Saint-Gilles Tourisme », longue de 565 milles, première des deux étapes de La Sardinha Cup, qui débutera par un parcours côtier « Ville de Saint-Hilaire-de-Riez ». Une fois la bouée de dégagement « Ville de Saint-Hilaire-de-Riez » franchie, les tandems feront route directe vers Figueira da Foz, station balnéaire située à 200 kilomètres au nord de Lisbonne, où ils sont attendus le vendredi 10 juin et seront accueillis avec impatience et grand plaisir par leurs hôtes portugais. 
 
Le départ de la Course 2 « Pays de Saint-Gilles Tourisme », l’étape retour (même distance), sera donné le mardi 14 à 11h (midi en France), avec une arrivée prévue le samedi 18 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où le ponton sera ouvert tout le week-end. Le village officiel aura rouvert ses portes la veille, le vendredi 17, la remise des prix de la deuxième étape puis du classement général de La Sardinha Cup 2022 aura lieu en public le dimanche 19 juin à partir de 16h sous le chapiteau officiel.
 
Rappelons que La Sardinha Cup, remportée en 2019 par le tandem Yann Eliès/Samantha Davies et en 2021 par Xavier Macaire et Morgan Lagravière, est la troisième des cinq épreuves inscrites cette saison au calendrier du Championnat de France Elite de Course au large, la seule en double et la seule sortant des frontières françaises. Comme l’année dernière, les 44 marins ne communiqueront pas avec la terre pendant la course.

 

Source : C Muller