Port-La-Forêt célèbre ses 50 ans cette année, avec entre autres l’escale de La Solitaire du Figaro Paprec - Programme

 

1972 – 2022. En cinq décennies, c’est tout un pan de l’histoire de la voile et de la plaisance qui s'écrit à Port-La-Forêt. Niché en fond de baie, entouré de végétation, le port se révèle être l’un des meilleurs abris de la Bretagne Sud. La plaisance s’y développe et Port-La-Forêt devient l’épicentre de la course au large. Cette « Vallée des fous » est un laboratoire qui voit naitre les plus beaux bateaux du monde, menés par des marins d’exception. L'énergie et la passion des premières heures deviennent un modèle économique pérenne, créateurs de centaines d'emplois. La « Sailing Valley » rayonne aujourd’hui bien au-delà du Finistère et participe au développement du territoire avec ses grands noms tels que Le Cam et Desjoyeaux mais aussi ses talents prometteurs à l’image de Tom Laperche, Guillaume Pirouelle ou Basile Bourgnon, prêts à briller sur les grandes courses. Chaque année, le port séduit aussi des milliers de plaisanciers qui y voient le point de départ idéal pour une croisière sur les eaux turquoises de l’archipel des Glénan.

 

Crédit : A Courcoux

Pour célébrer cet anniversaire exceptionnel, le port offre cette année de nombreuses manifestations gratuites. Pour commencer, une exposition photo en plein air met en valeur le port et ses acteurs. Hughes Decrocq, ancien photographe professionnel et agent portuaire propose ainsi 50 clichés grand format répartis sur un promenade de 500 mètres longeant tout le bassin. On y découvre les femmes et les hommes qui font la vie du port mais aussi des vues originales de ces grands voiliers qui font la réputation de Port Laf’ dans le monde entier et des explications pour mieux comprendre l’histoire tumultueuse de ce bout de Finistere.

Le grand moment de ce cinquantenaire est l’escale de La Solitaire du Figaro Paprec, du 24 au 28 août. C’est en effet la première fois depuis 1992 que la course fait escale dans ce port qui a formé des générations de marins. Plusieurs animations sont prévues à l’occasion de cette escale et notamment une « régate des héros » qui réunit les plus grands marins de Port La Forêt à l’occasion d’une compétition conviviale en baie à bord des sympathiques Pabouks. Les concurrents de la Solitaire reprendront la mer le 28 août en direction de Royan.

 

Le programme :

Depuis le 2 juillet : Exposition photo
Le 30 juillet : Escale Tour du Finistere
Du 24 au 28 aout : Étape de La Solitaire du Figaro
 
24 aout :
- Inauguration du village
- Initiation paddle / kayak
- Jeux pour enfants
- Sorties voile traditionnelle
 
25 août :
- Arrivée des concurrents
- Initiation paddle / kayak
- Jeux pour enfants
- Sorties voile traditionnelle
- Journal de La Solitaire
- Rencontres de Port-la-Forêt (Finistère Mer Vent)
- Marché de nuit
 
26 août
- Initiation paddle / kayak
- Jeux pour enfants
- Sorties voile traditionnelle
- Ateliers culinaires
- Ateliers environnement
- Régate des Héros
- Remise des prix
- Concert No Money Kids
 
27 août
- Initiation paddle / kayak
- Jeux pour enfants
- Ateliers culinaires
- Ateliers environnement
- Sorties voile traditionnelle
- Démonstration secourisme
- Bagad Bro Foën
- Soirée moules frites
- Concert Red Cardell
- Feu d'artifice
 
28 août
- Présentation des skippers
- Sortie des bateaux
- Ateliers culinaires
- Ateliers environnement
- Jeux pour enfants
- Départ dans la baie
- Fermeture du village

 

Source : M Honoré