Les Ultims sont dans le SAS, direction le bassin Vauban pour Gitana 17, Banque Populaire XI, SVR Lazartigue ...

C’est le grand jour ! Après des semaines de préparation, le village de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe a ouvert ses portes. Chez les Ultim 32/23, ils sont huit à tenter leur chance. Le record du tenant du titre, Francis Joyon (IDEC Sport, 7 jours, 14 heures, 21 min) sera particulièrement scruté. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) et François Gabart (SVR Lazartigue) font partie des outsiders à la victoire finale. François Gabart qui annonçait en rentrant dans l'écluse du Naye, ce soir, avoir endommagé sa dérive lors de son convoyage vers Saint-Malo, dérive qui sera retirée du trimaran pour réparation dans les jours prochains.

Crédit : RDR22



Chez les Ocean Fifty, impossible d’entendre, de la bouche des engagés, qui peut l’emporter. Et pour cause : « des favoris, il y en a huit » sourit Gilles Lamiré (Groupe GCA-1001 Sourires). « Nous naviguons à bord de bateaux où le danger est l’un des plus élevés, ça contribue à lisser les performances de la flotte », poursuit Sam Goodchild (Leyton). Il y a trois ans, les trois premiers (Armel Tripon, Les P’tits Doudous, Erwan Le Roux, Koesio, et Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton - ARSEP) étaient arrivés en l’espace d’une journée.

Demain, place aux IMOCA !

Après les multicoques, ce sont les IMOCA qui s’apprêtent à faire leur entrée à Saint-Malo. Les monocoques – ces 60 pieds qui disputent aussi le Vendée Globe – seront 38 sur la ligne de départ le 6 novembre prochain. Jamais la classe n’avait été aussi représentée dans l’histoire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. La parade des IMOCA aura lieu tout au long de l’après-midi, de 15h00 à 20h00. Les spectateurs sont attendus nombreux dans les gradins, ouverts gratuitement à tous ! Pour profiter du spectacle, il suffit de s’y présenter avant le début de la parade. Un bon moyen de découvrir une partie de la flotte de cette 12ème édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe !

Retrouvez le programme complet, ici 

Source : M Le Berrigaud