Romain Pilliard s'élancera le 6 novembre prochain sur sa deuxième Route du Rhum, "J'ai hâte de repartir en mer "

 

Six ans après avoir reconditionné le trimaran de légende d'Ellen MacArthur, selon les principes de l'économie circulaire, Romain Pilliard s'élancera le 6 novembre prochain sur sa deuxième Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Un nouveau défi que se lance le skipper. L'équipe Use It Again by Extia est engagée dans une démarche de sobriété inédite dans la course au large, et une nouvelle fois prête à démontrer avec son skipper activiste que l'aventure n'en sera pas moins belle !

 

Crédit : Use It Again!

L’économie circulaire appliquée concrètement à la course au large 

De retour à La Trinité-sur-Mer, le 9 août dernier, Use It Again by Extia est fin prêt à reprendre le large. Rendez-vous sportif incontournable, épreuve de légende, Romain Pilliard n’aurait râté pour rien au monde cette 12ème édition de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. " J'ai hâte de repartir en mer. Mon expérience sur le Tour du Monde me permet d'aborder ma course très sereinement. Dans la continuité de notre action Use It Again initiée en 2016, la préparation du bateau se fait toujours en pensant ré-emploi et économie des ressources utilisées, malgré les contraintes rencontrées. Un exemple : j'ai actuellement trois voiles qui viennent d'être retaillées à qui nous avons donné une seconde vie. Nous arrivons à rester dans cette dynamique d'économie circulaire, et faisons preuve de sobriété dans l'utilisation des ressources. Nous avons ainsi très peu de matériel neuf utilisé. Cette étape est cruciale si nous voulons collectivement atteindre des résultats conséquents de baisse de nos émissions de CO2. Cela fait six ans que nous sommes engagés dans cette démarche mais il y a encore beaucoup de travail dans notre univers de la voile, comme ailleurs. Mon trimaran est une démonstration par l'exemple de ce qui peut être appliqué concrètement dans notre discipline. Use It Again est une invitation à agir autrement. Nous proposons un projet de course au large visant la performance relative, avec une action sociétale forte ", explique le skipper qui fête aujourd'hui ses 47 ans.

 

En marge de la préparation technique du bateau, indispensable pour le bon déroulé de cette transatlantique en solitaire, Romain Pilliard et l’équipe de Use It Again by Extia poursuivent leur mission de sensibilisation à l’économie circulaire et à la protection de l’océan.

 

Source : Eole